/

La situation et les développements actuels du rail en Région wallonne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 525 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je voudrais poser une question à Monsieur le Ministre au sujet de la situation et des développements actuels du rail en Région wallonne (y compris en Communauté germanophone).

    Vu une interpellation récente au Parlement de la Communauté germanophone sur la garantie de notre raccordement au rail belge pour le futur et aussi sur les futurs plans concernant les lignes 39, 42 et 49, je voudrais savoir si Monsieur le Ministre a déjà eu la possibilité ou l’intention d’aborder ce sujet avec des représentants de la Communauté germanophone, et ce en vue de la concertation dans le cadre de la plate-forme d’intermodalité ?

    Il me semble opportun et plus efficace que les parlementaires germanophones qui se font des soucis quant à l’avenir du rail dans leur région, adressent leurs craintes au ministre régional compétent, au lieu d’entamer de longs débats au sein du parlement germanophone, sans pouvoir influencer ou changer les choses.
  • Réponse du 17/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    L'honorable membre sait combien j’attache d’importance à l’ensemble des problématiques qui concernent le ferroviaire qui reste un mode de transport structurant non seulement pour une mobilité locale ou inter- villes, mais aussi internationale par exemple pour les lignes 42 et 49.

    Je reste, l'honorable membre le sait, à l’écoute de tous ceux qui souhaitent me faire part de leurs préoccupations, et je sais combien la concertation intra wallonne ou entre communautés est importante dans une matière qui mobilise des montants budgétaires élevés et dont les conséquences des décisions prises peuvent se révéler si décisives pour l’avenir.

    D’entretiens récents entre le cabinet du Ministre-Président du Gouvernement wallon et le mien, il ressort que le Ministre-Président de la Communauté germanophone me contactera en vue d’aborder les thématiques ferroviaires qui intéressent la Communauté germanophone.