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Les aménagements sécuritaires de la RN 53

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 551 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 09/02/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La RN 53 est un axe connu pour être l’un des plus meurtriers du Hainaut. J'ai déjà interpellé Monsieur le Ministre à plusieurs reprises à ce sujet. Comme je l’ai déjà dit, je suis consciente de la difficulté à sécuriser un tel axe, ne fut-ce que par son gabarit et son étendue.

    En novembre dernier, il m’indiquait qu’une réunion de la Commission provinciale de la sécurité routière (CPSR) avait permis de dégager plusieurs pistes (bandes de dépassement, vire-à-gauche, radars, …). Il m’avait également indiqué la bonne santé globale des arbres présents sur le tronçon.

    Actuellement, aucun radar fixe n’est placé sur cette voie, par manque de place, et ce, notamment en raison de l’alignement d’un grand nombre d’arbres le long du tracé.

    Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’il serait judicieux de profiter de la coupe des 19 arbres répertoriés comme devant être abattus pour raisons sanitaires afin d’aménager des aires d’arrêt en vue de l’installation ponctuelle d’un radar mobile ?
  • Réponse du 29/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    Lors de la CPSR, les emplacements des différents sites à aménager, en vue de l’implantation de radars mobiles, ont été déterminés en concertation avec les zones de police concernées. Dans le cadre des abattages à entreprendre le long de la nationale, les espaces dégagés seront également proposés ultérieurement aux zones de police. Cependant, à première vue, les sites d’abattage ne semblent pas les plus opportuns en matière de contrôle de vitesse.