/

L'opération "Give Box"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 500 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2016
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Intradel a mis en place il y a quelques mois, un nouveau système de boîte d’échange gratuit d’objets entre citoyens dans le but de leur donner une seconde vie. Plusieurs communes de la Province de Liège y participent. Et il semblerait que le système fonctionne bien.

    Je me tourne vers Monsieur le Ministre pour faire le point sur le lancement de cette opération et son suivi.

    Quelles sont les communes participantes ? Quelle communication a été prévue pour informer les citoyens de la présence des Give Box ? La participation des communes est-elle soumise à certaines conditions ? Quels sont les premiers retours du fonctionnement du système ? Relève-t-on des différences d’impacts entre les communes participantes ? Jusqu’à quand l’opération est-elle programmée ? Une suite y sera-t-elle donnée ?

    Si apporter ses objets, accessoires et autres vêtements est une tâche facile, se servir est peut-être plus difficile en raison du regard des autres. Leur emplacement a-t-il été décidé pour permettre une certaine discrétion ?

    La proportion entre les donneurs et les bénéficiaires est-elle égale ?

    La Région a-t-elle apporté un soutien financier à l’intercommunale ou aux communes pour ce projet ?
  • Réponse du 26/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    43 communes participent au système de Give Boxes mis en place par Intradel.

    Les communes participantes sont: Ans, Pepinster, Anthisnes, Aywaille, Plombières, Berloz, Remicourt, Braives, Saint-Georges, Dalhem, Saint-Nicolas, Dison, Seraing, Donceel, Spa, Engis, Theux, Esneux, Trooz, Eupen (all), Verviers, Faimes, Villers-Le-Bouillet, Ferrières, Waremme, Fexhe-le-Haut-Clocher, Wasseiges, Fléron, Grâce-Hollogne, Hamoir, Hannut, Herstal, Huy, Jalhay, Juprelle, Kelmis (all), Limbourg, Lincent, Lontzen (all), Marchin, Modave, Nandrin et Oupeye pour un total de 61 Give Boxes.

    Les citoyens ont été informés via le site web d’intradel, leur trimestriel d’information (dans les Recyparcs), les réseaux sociaux, les articles dans les bulletins communaux et la presse (francophone et germanophone). Le relai a été également réalisé via les communes participantes.

    Les communes se sont engagées par l’intermédiaire d’une convention de gestion en désignant notamment un gestionnaire de cette Give Box.

    Les premiers retours sont positifs. Un exemple de ce succès est que la Commune d’Oupeye est passée d’une Give Box à deux suite à l’usage. Quant à l’équilibre donneur/bénéficiaires, il peut être variable en fonction des périodes et des communes. Jusqu’à présent, aucune Give Box vide n’a été constatée.

    Il est par contre encore trop tôt pour constater une réelle différence d’impact entre communes, les Give Boxes ayant été placées en septembre 2015. L’évolution du projet sera déterminée sur base de l’expérience acquise sur une plus longue période.

    Le projet fonctionne sans soutien financier régional.