/

Les voitures à hydrogène

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 514 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le Salon de l'auto de Bruxelles de 2016 se tourne, entre autres, vers les énergies alternatives et renouvelables pour nos futurs moyens de déplacement. Selon de nombreux experts, à côté des voitures électriques, la voiture à hydrogène est la solution pour le futur. Il est évident que cette solution a l’énorme avantage de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et réduit de par ce fait notre empreinte écologique.

    Dans quelle mesure la Région wallonne participe-t-elle au développement de cette nouvelle technologie, et ce également au niveau des infrastructures ? Combien de stations à hydrogène existe-t-il déjà en Région wallonne ? Monsieur le Ministre prévoit-il d’en installer de nouvelles ? Voit-il la Région wallonne comme un des acteurs qui pourrait ou devrait soutenir les démarches et promouvoir les initiatives afin de se rendre de plus en plus indépendant des carburants traditionnels ? Dans le cas échéant, comment compte-t-il concrètement atteindre ces objectifs ?
  • Réponse du 23/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans le cadre de la transposition de la directive relative aux déploiements des infrastructures des carburants alternatifs, une attention est portée à l’hydrogène au même titre que les autres vecteurs qualifiés d’alternatifs par l’Union européenne.

    Malgré ses avantages en termes d’usage comme carburant, les dispositifs de production et de distribution ne sont pas prêts. En effet, l’hydrogène est souvent produit à partir de ressources fossiles, et l’électricité nécessaire provient du mix global de production d’électricité.
    Son bilan environnemental ne se résume donc pas aux rejets aux pots d’échappement de la voiture.

    Quant à la distribution, la Belgique compte 2 pompes privées opérationnelles, elles sont situées en Flandre. Une autre pompe est en projet, à accès public celle-là, et sera construite à Zaventem.

    D’autre part, et comme les infrastructures, le marché des véhicules est naissant et très onéreux à ce stade.
    Il s’agit donc de mesurer les risques et opportunités liés à cette technologie et prendre cela dans l’ensemble de son cycle de vie.

    Quelques PME wallonnes sont acteurs au sein de cette technologie, et certaines sont déjà engagées dans des projets européens ou dans le « Joint Technology Initiative » relatif aux piles à combustible et à l’hydrogène.

    De plus, dans le cadre des discussions relatives à la directive entre entités régionales et fédérale, cet objectif sera fixé pour la Belgique, ainsi que le sous-objectif wallon, tenant compte des opportunités de déploiement réel de cette technologie.