/

La ligne 401 entre Manderfeld et Saint-Vith

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 529 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Au mois de septembre j'ai déjà interpellé Monsieur le Ministre au sujet d'une ligne de bus surchargée aux heures de pointe. Au travers de cette question, je tiens à remercier une fois de plus Monsieur le Ministre pour la solution qui a été trouvée aussi rapidement.

    Toutefois, j'ai dernièrement été contactée par différents citoyens au sujet de la ligne 401 reliant Manderfeld à Saint-Vith. Au cours des derniers mois le nombre de personnes prenant ce bus a fortement augmenté en raison du nombre de jeunes réfugiés qui logent au centre Élisabeth à Manderfeld et qui prennent également ce bus pour aller à l’école à Saint-Vith.

    Le bus est véritablement surchargé, au point que toutes les personnes ne peuvent y rentrer et sont donc obligées de prendre le prochain bus et arrivent par conséquent en retard à l’école ou au travail.

    C’est pourquoi, je demande à Monsieur le Ministre s’il serait possible d’examiner ce cas, car actuellement beaucoup de parents sont obligés de conduire eux-mêmes leurs enfants à l'école.

    Ne serait-il pas possible d'ajouter un deuxième bus pour les heures de pointe ou de remplacer ce bus par un autre bus qui est plus grand ?
  • Réponse du 03/03/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    De manière générale, le TEC réalise une optimisation continue de ses moyens de production. Des comptages sont effectués afin d’identifier d’éventuelles surcharges et en cas de surcharge avérée, le TEC recherche des solutions afin de pouvoir prendre en charge l’ensemble des voyageurs, par des aménagements horaires, des transferts de capacité, voire des dédoublements.

    Concernant la ligne 401, le TEC Liège-Verviers a bien observé l’arrivée de clients supplémentaires suite à l’implantation du centre pour les demandeurs d’asile. Il constate toutefois que l’ensemble des clients peut toujours être pris en charge.

    Le TEC Liège-Verviers restera bien entendu attentif à l’augmentation de clientèle afin de prendre le cas échéant des mesures adéquates.