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L'appel à projets du Fonds social européen "Mes compétences clés pour l'avenir"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 138 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 16/02/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le Fonds social européen (FSE) a pour but principal de soutenir l’offre d’emploi au sein des États membres de l’Union européenne et par conséquent d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens. C’est ainsi que l’initiative « Garantie pour la jeunesse » a été mise en place dans le but de lutter contre le chômage des moins de 25 ans.

    L’un des projets financés par le FSE en Wallonie s’intitule « Mes compétences clés pour l’avenir » qui est doté d’un budget d’un peu plus de 1 100 000 euros et dont le porteur de projet est le FOREm.

    Madame la Ministre peut-elle me dire quels sont les objectifs fixés par ce projet et quels sont les groupes cibles ? Peut-elle dire quels projets concrets ont déjà été mis en place ?
  • Réponse du 21/03/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Lors de sa séance du 16 juillet 2015, le Gouvernement wallon a validé une série de projets repris dans la mesure 4.2 « Activer l’Initiative Emploi Jeune » du Programme Opérationnel FSE. Cette mesure reprend une série d’initiatives menées dans les zones identifiées, sur la base des données Eurostat, comme les plus durement touchées par le chômage des jeunes, à savoir, en Wallonie, les Provinces du Hainaut et de Liège. Des moyens additionnels ont donc été accordés par l’Europe pour mener des actions qui doivent participer au développement du plan « Garantie Jeunesse » et qui s’adressent aux jeunes de moins de 25 ans qui ne sont ni à l’emploi ni dans l’enseignement ni en formation, qu’ils soient ou non inscrits comme demandeurs d’emploi au FOREm.

    À travers le projet « Mes compétences clés pour l’avenir », le FOREm veut s’adresser aux jeunes, éloignés de l’emploi, qui ont des difficultés à se positionner sur le marché de l’emploi. Sans expérience, sans diplôme, il est difficile de choisir la bonne orientation et d’entamer un parcours pour développer ses compétences. L’objectif est donc de travailler avec ce public pour l’amener à identifier son potentiel et à construire un projet professionnel en s’appuyant sur des techniques d’apprentissage, le fonctionnement cognitif et émotionnel. Le parcours allie ainsi le potentiel d’apprentissage, les compétences clés et le projet professionnel. Déterminer un projet clair avant d’entamer un parcours de formation qualifiant doit permettre d’éviter les écueils de l’absentéisme répété ou des orientations inadéquates.
    Ce projet pilote s’appuie sur l’expérience et la méthodologie déployée dans les Ateliers de Pédagogie Personnalisée, actuellement menés en France.

    Concrètement, en 2015, année de mise en place du projet, le FOREm a pu former presque 600 jeunes dans les 3 régions concernées par le projet : 283 (Hainaut), 201 (Liège) et 107 (zone Transition). En 2016, c’est plus de 2.000 jeunes qui sont visés en termes d’objectif. De plus, de nouveaux modules de formation ont été développés, notamment pour la compétence « apprendre à apprendre » et des équipements mobiles ont été acquis pour multiplier les ressources formatives innovantes et favoriser la personnalisation des formations.

    Tout cela se met en place dans les différentes régions et notamment à Mouscron, Mons, La Louvière, Charleroi, Arlon, Liège et Verviers. D’autres centres seront concernés courant 2016.

    Le montant dédié à la réalisation de ce projet, tel que validé par le Gouvernement wallon, en sa séance du 16 juillet 2015, sur la base des travaux de la Task Force indépendante, est de 1.862.424 euros (montant d’intervention FSE et IEJ) qui se répartit comme suit 501.600 euros exclusivement pour les bénéficiaires issus de la Province du Hainaut, 250.800 euros exclusivement pour les bénéficiaires issus de la Province de Liège et 1.110.024 euros pour l’ensemble des bénéficiaires issus de la zone « Transition ».