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Le plan d'action "Promotion des métiers techniques : actions innovantes d'accrochage des jeunes via les métiers techniques et technologiques"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 140 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 16/02/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    À de nombreuses reprises, j’ai argumenté en faveur de l’absolue nécessité de revaloriser les métiers techniques, qui pour certains d’entre eux souffrent véritablement de pénurie, auprès des jeunes afin de susciter leur intérêt dès le plus jeune âge. Le meilleur exemple de cet attrait réussi est la formation en alternance « version germanophone », dont Madame la Ministre s'inspire énormément maintenant, ce que je ne peux que saluer.

    L’un des portefeuilles de projets financés grâce au Fonds social européen a précisément pour but de promouvoir les métiers techniques et s’intitule « Promotion des métiers techniques : actions innovantes d’accrochage des jeunes via les métiers techniques et technologiques ».

    Dès lors, Madame la Ministre peut-elle me dire quels types de projets sont mis en place au travers de cette initiative, dont le budget s’élève à 1 509 628,92 euros ? Au sujet de ce budget, pourquoi avoir prévu ces 9 628,92 euros supplémentaires aux 1 500 000 euros disponibles au travers du FSE ? Pour finir, quels objectifs concrets ces projets doivent-ils atteindre ?
  • Réponse du 21/03/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Lors de sa séance du 17 décembre 2015, le Gouvernement wallon a validé les projets retenus dans le cadre du Plan d’action « Promotion des métiers techniques : actions innovantes d’accrochage des jeunes via les métiers techniques et technologiques », porté par Le FOREm, et qui s’insère dans la mesure Initiatives pour l’Emploi des Jeunes de l’Union européenne qui cible les jeunes de moins de 25 ans qui ne sont inscrits ni dans l’enseignement, ni en formation et qui n’ont pas d’emploi. Dans les multiples projets retenus, les projets de formations en alternance et la sensibilisation aux métiers techniques ont retenu toute l’attention.

    À travers ce plan d’action, l’objectif poursuivi est d’augmenter de manière significative les entrées en formation dans les filières techniques (quel que soit le type d’enseignement) et de répondre ainsi aux difficultés que rencontrent les entreprises en demande de main-d’œuvre qualifiée dans les domaines technique et technologique. Les « métiers d’avenir », qu’ils soient totalement inédits ou créateurs d’emplois potentiels sont également des pistes qui ne sont pas négligées.

    Les critères d’évaluation et de réalisation de ces projets pilotes sont :
    - la mise à l’emploi,
    - l’inscription dans un cycle d’enseignement,
    - l’inscription dans une formation,
    - un rapport d’évaluation de l’expérimentation du point de vue quantitatif et qualitatif de son impact sur la transition du public cible vers l’emploi, la formation ou l’enseignement.

    Les résultats de ces expériences serviront à dégager des enseignements susceptibles de faire évoluer les pratiques des opérateurs de formations professionnelles et d’enseignement et d’améliorer les résultats.

    Concernant le budget attribué, le Comité de sélection mis en place spécifiquement pour ce plan d’action et reprenant parmi d’autres composantes le FOREm et l’Agence FSE a proposé, sur base de l’expérience de ces derniers, un « overbooking » de 9.628,92euros (ce qui représente moins de 1 % de l’enveloppe globale) afin de couvrir les possibles désengagements qui peuvent se produire lors de la mise en place de projets pilotes tout en évitant de pénaliser la qualité et la cohérence des projets par une réduction budgétaire linéaire des projets retenus. Ce sont donc 11 projets qui ont été sélectionnés, touchant des secteurs aussi variés que l’entretien du photovoltaïque, la valorisation technique et technologique des déchets, l’informatique via le 3D, l’approche des TIC par projet, la découverte des métiers techniques du spectacle, les métiers du secteur alimentaire …