/

La mise en oeuvre du Plan piscines

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 264 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans le courant du mois de décembre 2015, le Gouvernement wallon annonçait avoir approuvé son nouveau « Plan piscines » qui devrait mobiliser 110 millions d’euros sur une période de cinq ans.

    Ce plan devrait reposer sur la réalisation d’un cadastre des piscines wallonnes intégrant leur état général.

    Nous savons par ailleurs que de nombreuses écoles se retrouvent dans l’impossibilité d’offrir à leurs élèves les cours de natation pourtant prévus dans le programme scolaire, et ce, faute d’infrastructures adéquates.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me transmettre le cadastre réalisé par l’administration ?

    Un ordre de priorité a-t-il déjà été établi pour les infrastructures nécessitant d’importants travaux de rénovation ?

    Dans ce cas, pourrais-je obtenir la liste des infrastructures jugées comme prioritaires ?

    Monsieur le Ministre peut-il me donner des précisions quant à l’appel à projets qui sera lancé dans le cadre du « Plan piscines » ? Quand ce dernier aura-t-il lieu ? Selon quelles modalités ?

    Une concertation avec la ministre de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a-t-elle eu lieu afin de prendre connaissance des zones géographiques problématiques pour les établissements scolaires en termes de cours de natation ?

    Qu’en est-il ressorti ? Cet aspect sera-t-il pris en compte par le Gouvernement wallon afin de prioriser les investissements ?
  • Réponse du 17/03/2016
    • de COLLIN René

    Dans le cadre du Plan Piscines, un cadastre de celles-ci a bien été réalisé. De plus, une enquête sur la fréquentation scolaire des piscines a été menée en collaboration avec l’Association des Etablissements Sportifs (AES). Une démarche complémentaire est opérée en ce moment par ma collègue Joëlle MILQUET pour récolter au sein des établissements scolaires des données quantitatives et qualitatives sur l’apprentissage de la natation en milieu scolaire. Ces informations seront essentielles pour guider la rénovation de nos infrastructures aquatiques. Les « cours de natation » couvrent plus de 70 % de la fréquentation des piscines. Aucun plan de rénovation ne pourrait faire l’économie de ce fait.

    Aussi, ces deux bases de données seront confiées à un bureau d’études spécialisé en programmation, afin qu’il dresse une cartographie des besoins et des réponses qui peuvent être apportées en Wallonie en termes d’infrastructures accueillant la pratique de la natation.

    Sur base de cette étude pointue et en s’appuyant sur le travail des partenaires du Plan – SPW INFRASPORTS, Fédérations sportives, associations PMR, Ordre des Architectes, Confédération de la Construction, AES, et cela sans être exhaustif – je présenterai au Gouvernement wallon une grille de critères prioritaires.

    Ce guide des priorités du Plan – en cela compris la réduction de la charge énergétique, le renforcement de l’accès PMR, l’adéquation avec les besoins sportifs et scolaires, la gestion à long terme des investissements, l’amélioration des paramètres santé et sécurité, et la supracommunalité des projets – sera exposé aux potentiels porteurs de projets lors du Colloque Plan Piscines organisé en septembre prochain. Je profiterai de cet évènement pour mettre en avant les avancées du Plan, les grands axes de sa mise en œuvre et de réunir l’ensemble des acteurs qui s’y associent.