/

Le suivi de la panne d’électricité suite aux intempéries en Province de Liège

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 341 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2016
    • de FOURNY Dimitri
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    J’ai eu l’occasion d'interroger Monsieur le Ministre il y a quelques semaines sur la panne d’électricité dont ont été victimes de nombreux citoyens de la province de Liège. Si sa réponse a eu pour objet de rappeler les grands principes, reste sans réponse la question principale de l’état du réseau du GRD. Cela est d’autant plus d’actualité du fait que suite à une coupure de courant sur le réseau Resa le 5 février dernier, plusieurs entités de l’arrondissement de Huy-Waremme ont à nouveau été privées d’électricité pendant plusieurs jours. Cette coupure, elle aussi, serait due aux intempéries. A cette occasion, les pompiers de Huy signalaient également des problèmes d’approvisionnement électrique dans leur zone.

    Les bourgmestres des communes concernées ont-ils à présent rencontré les responsables du groupe RESA ? Si oui, qu’est-il ressorti de cette rencontre ?

    Quelles décisions ont été prises sur le plan des indemnités ?

    Nous pouvons réellement nous demander si RESA a respecté ses obligations et si le réseau était correctement entretenu pour que, coup sur coup, deux importantes coupures se produisent.

    Quelles garanties avons-nous sur ce point ? Où en est-on dans l’analyse de ce dossier ?

    Quel est le rôle et la manière dont la CWaPE intervient et gère ce dossier ?

    Ne doit-on pas craindre, d’une manière générale, que d’autres réseaux dans d’autres provinces soient eux aussi peut-être mal entretenus et soient les prochains sur la liste provoquant des coupures d’électricité et toutes les conséquences qui s’en suivent, dès lors que quelques flocons ou qu’une bourrasque s’abat sur notre pays ?

    Quels sont les contrôles effectués et obligations à respecter ?
  • Réponse du 01/03/2016
    • de FURLAN Paul

    Depuis ma dernière intervention sur ce sujet lors de la séance du 26 janvier dernier, l’analyse est toujours en cours. La CWaPE m’a informé qu’une réunion est programmée cette semaine.

    Étant donné l’ampleur de l’incident, il n’est pas étonnant qu’il subsiste encore des situations provisoires. Il est probable que certaines localités soient alimentées par des groupes. Les réparations prendront du temps.

    En ce qui concerne les dédommagements, cela dépendra des résultats de l’analyse juridique. Comme déjà dit, si l’origine des incidents est liée à des événements climatiques pouvant être qualifiés d’imprévisibles et d’irrésistibles, les GRD pourraient s’exonérer de tout ou partie des conséquences découlant des mécanismes d’indemnisation prévus par le décret.
     
    Sitôt que la CWaPE aura collecté l’ensemble des informations, celles-ci seront analysées et des conclusions en seront tirées. Si cela s’avère nécessaire, des plans d’action seront imposés afin de corriger la situation. Il me paraît inutile à ce stade d’émettre des conclusions prématurées.