/

Les axes prioritaires en matière de tourisme

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 272 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La réorganisation de WBT à l'horizon 2017 aura des conséquences en termes de fermeture de bureaux à l'extérieur de la Wallonie, entraînant d'importants changements pour la promotion de notre Région. Il apparaît que le bureau dont dispose actuellement WBT au Québec serait lui aussi visé par une fermeture, ce qui est beaucoup moins compréhensible. 

    En effet, ce bureau n'entraîne qu'un très faible coût de fonctionnement,  n'employant qu'une seule personne. Ce bureau revêt une dynamique symbolique au travers du lien linguistique et culturel qui nous unit au Québec et qu'il serait dommageable de rompre.

    Par ailleurs, dans une perspective de rationalisation, la question du dédoublement des bureaux avec Bruxelles se pose.

    Une scission de l'institution étant actée, n'est-il pas opportun de mettre en place des synergies permettant de mutualiser les coûts ?

    Je me pose en effet la question de savoir ce qu'il va advenir des locaux existants, des équipes et de leur statut. Nous devons déjà déplorer le départ du directeur marketing de WBT vers Visit Brussels. Ce débauchage avant l'heure suscite mon inquiétude par rapport à la suite du processus.

    Quels sont les éléments qui guident Monsieur le Ministre dans ses choix de redéploiement ?

    En ce qui concerne les « marchés cibles », quelles seront les synergies qui seront mises en place avec Bruxelles afin d'éviter une répétition inutile des coûts liés à la promotion et à la représentation ?

    Par ailleurs, comment Monsieur le Ministre envisage-t-il l'avenir du bureau "Flandre" ? Doit-il rester à Bruxelles ou plutôt, ce qui me paraît plus logique sur un plan symbolique et politique, s'installer dans une ville flamande que n'est pas Bruxelles ?

    Enfin, peut-il m'indiquer comment seront repris les budgets qui étaient jusque là dédicacés en missions complémentaires à WBT (villes wallonnes, echte Ardennen, etc.) et quels en seront les montants en 2016 ?
  • Réponse du 18/02/2016
    • de COLLIN René

    La réorganisation de Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT) est l’opportunité pour la Wallonie de recentrer les moyens financiers qu’elle dédie à sa promotion touristique sur ses marchés prioritaires, tout en restant attentive bien entendu à toute opportunité potentielle sur les autres marchés.

    Je rappelle les statistiques établies en matière d’origine des visiteurs dans les hébergements wallons : Flandre 39 %, Pays-Bas 24 %, Wallonie 16 %, France 6 %, Bruxelles 3,5 %, Allemagne 3 %, Royaume-Uni 2,5 %, Italie 0,8 %, Espagne 0,4 %, USA 0,3 % et autres 3,9 %.

    À ce jour, le Conseil d’administration de Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT) ne s’est pas prononcé sur le maintien ou au contraire la fermeture de bureaux.

    Il est bien évident que, pour les marchés où les intérêts wallons et bruxellois se rejoindront, la mise en place de synergies en matière de fonctionnement sera examinée.

    La Wallonie procédera par ailleurs à pareille démarche avec l’Agence wallonne à l’Exportation (AWEx) et Wallonie-Bruxelles International (WBI).

    En ce qui concerne les équipes et leurs statuts, je renvoie à la volonté du Gouvernement de faire en sorte que cette réforme se fasse dans le respect des droits des travailleurs. 

    Nous ne pouvons bien entendu pas empêcher les collaborateurs de WBT de postuler au sein de structures parallèles, qu’il s’agisse de Visit Brussels ou de toute autre entreprise connexe.

    En ce qui concerne le bureau Flandre, aucune option définitive n’a été retenue, mais je prends note de la proposition de l'honorable membre.

    Pour ce qui est des actions « Villes wallonnes » et « Echte Ardennen », chacune bénéficiera à nouveau de 500.000 euros au travers du budget « Actions complémentaires » en 2016.