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La promotion de l’image de la Wallonie à l’étranger

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 273 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 17/02/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Comme Monsieur le Ministre le sait, les « journées diplomatiques » se sont tenues le 25 janvier à Bruxelles.

    Cet événement fut l'occasion pour les équipes des Affaires étrangères de débattre d'un sujet particulièrement d'actualité, suite aux événements qui ont touché notre pays ces derniers mois : l'image de la Belgique. Chacun sait en effet l'importance de l'image de marque dans notre capacité à attirer investisseurs et touristes.

    A l'occasion de ces journées diplomatiques, un site web a été lancé, « Focus on Belgium », qui se veut destiné à diffuser des informations positives sur notre pays.

    Comme cela a été démontré il y a peu, les événements qui se sont déroulés à Bruxelles ont eu des conséquences sur toute la Belgique et donc aussi sur l'image de la Wallonie.

    Aussi, j'aurais souhaité connaître l'impact potentiel des événements de la fin 2015 sur la fréquentation touristique wallonne : y a-t-il une diminution de fréquentation par rapport à la même période de l'an dernier ?

    J'aurais également souhaité connaître les initiatives prises par le Gouvernement pour promouvoir une image positive de la Wallonie auprès des touristes étrangers, suite à la campagne de dénigrement dont notre pays a été victime dans la presse internationale. Par ailleurs, quelles sont les actions envisagées à court et moyen termes afin de dynamiser la perception positive de notre Région ?
  • Réponse du 19/02/2016
    • de COLLIN René

    L’Observatoire du Tourisme wallon collecte chaque mois les données de fréquentation auprès de l’ensemble des attractions et musées de Wallonie. À ce stade, il apparaît que la fréquentation des attractions et musées de Wallonie n’a pas été impactée par l’état d’alerte et la mauvaise image de la Belgique puisque celle-ci a augmenté de 38 % en décembre 2015. Cette hausse de la fréquentation s’est ressentie tant par rapport à novembre 2015 que par rapport à décembre 2014. Ceci est valable également en Brabant wallon, où la fréquentation des attractions y a augmenté de 70 % en décembre, notamment grâce aux nombreux visiteurs du Mémorial de Waterloo.

    En ce qui concerne le secteur de l’hébergement, il apparaît que de manière globale, et d’après les premières analyses, celui-ci a enregistré un taux d’occupation moyen en baisse de 4 % par rapport aux vacances d’hiver 2014/2015. Il est toutefois difficile, à ce stade, d’en conclure que les événements de fin 2015 ont eu un impact sur la fréquentation. En effet, les températures clémentes et le manque de neige dans certaines régions ont probablement contribué à la chute de fréquentation. Ce n’est qu’en analysant les chiffres complets de l’année 2015 d’ici quelques semaines qu’une réponse pourra être éventuellement apportée quant à un quelconque impact négatif ou non des événements de fin 2015.

    Selon les différents bureaux étrangers de Wallonie-Bruxelles Tourisme, l’impact du « niveau 4 » et même du « niveau 3 » se fait avant tout ressentir dans les marchés lointains comme le Japon, la Chine ou les États-Unis. Les principaux marchés de la Wallonie étant les pays limitrophes, les conséquences sont donc moins grandes pour notre région. Et au niveau de la presse étrangère, on constate un réel soutien des journalistes qui sont, encore plus qu’avant, enclins à soutenir et promouvoir la destination Wallonie qu’ils apprécient.

    Cela étant, il est nécessaire de poursuivre la promotion positive et active de notre destination, en mettant en avant ses nombreux atouts.