/

Les investisements étrangers en 2015

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 228 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Ce vendredi 19 février 2016, Monsieur le Ministre a présenté avec l’AWEx les chiffres relatifs aux investissements étrangers en Wallonie pour l’année 2015.

    Selon les données diffusées, la Wallonie aurait attiré 87 investisseurs étrangers sur son sol en 2015, représentant 1.729 emplois directs et un montant investi de 789 millions d’euros.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer la liste exhaustive de ces investissements étrangers en Wallonie pour l’année 2015 ?
  • Réponse du 25/03/2016 | Annexe [PDF]
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Comme le souligne l’honorable membre, les résultats des investissements étrangers comptabilisés par l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers pour l’année 2015 ont en effet été communiqués à la Presse.

    Il ressort de ces chiffres que 87 projets d’investissements à capitaux étrangers ont été conclus sur la période considérée.

    Ces projets ont permis la création de 1.729 emplois directs et l’injection de 789 millions d’euros dans l’économie.

    Si on se réfère au nombre d’emplois annoncés par les investisseurs, le « Top 5 des secteurs » est le suivant :
    1. Sciences du vivant
    2. Logistique
    3. Agro-industries
    4. Chimie
    5. Numérique

    Toujours sur base de ces mêmes données, le « Top 5 des pays d’origine » des investisseurs s’établit comme suit.
    1. France
    2. Flandre
    3. États-Unis d'Amérique
    4. Japon
    5. Pays-Bas

    Pour mettre ces résultats en perspective, on se doit d’analyser l’attraction exercée sur les investisseurs étrangers sur une période de minimum dix ans (2006-2015).

    Sur cette base, on peut tirer les constats suivants :
    1. En référence aux emplois directs annoncés, l’année 2015, avec 1.729 ETP promis, se positionne à la médiane du classement de la période considérée ;
    2. Sur le critère des montants investis, l’année 2015 avec 789 millions d’euros injectés se positionne en quatrième position du classement de la période considérée ;
    3. 53 % des dossiers réalisés concernent une extension d’activité en Wallonie (37 % concernent des créations d’activités) et plus de 60 % d’entre eux concernent des investissements manufacturiers.
    4. 87 % des montants investis proviennent de sociétés à actionnariat européen, 8 % d’actionnariat américain et 5 % d’actionnaires du reste de monde (Asie et Moyen-Orient).
    5. Enfin, un dossier sur 2 se positionne dans le périmètre d’activité des pôles de compétitivité, preuve s’il en est du rôle structurant des pôles dans l’écosystème régional.

    Plus largement, depuis 2000 (date de création de l’agence des investissements étrangers), c’est près de :
    * 27.775 emplois directs qui ont été générés par les investissements étrangers (avec une réelle accélération durant ces 10 dernières années – puisqu’on enregistre la création de 18.200 emplois directs depuis 2006, période de lancement et de montée en puissance du plan Marshall) ;
    * 11,394 milliards d’euros qui ont été injectés dans l’économie locale.

    Avec 23 % de progression, 2015 présente par rapport à 2014 une belle amélioration des montants injectés par les investisseurs étrangers qui se sont installés en Wallonie. Même si l’emploi direct annoncé recule entre les deux exercices de 11 %, on constate que la moyenne des emplois par dossier s’établit à 20 ETP, ce qui est en phase avec les chiffres constatés dans les pays limitrophes.

    En synthèse, si on tente une comparaison relative avec les pays limitrophes, on notera avec intérêt que la Wallonie, en particulier, attire clairement davantage d’investissements directs étrangers en Europe que l’on ne s’y attendrait au regard de son poids économique en Europe.

    Sur base d’une analyse pointue des baromètres de l’investissement établis annuellement par des consultants de renom tels IBM et E&Y, on remarque en effet, avec un Produit intérieur brut correspondant à 0,85 % du PIB des 5 pays d’Europe occidentale qui concentrent la majorité des IDE à destination de l’Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et France), que la Wallonie représente 3,34 % (soit 4 fois son poids économique) des destinations des investissements directs étrangers (IDE) sur la zone considérée.

    Ces résultats sont de nature à rehausser encore la perception positive de notre région.
    Compte tenu du caractère stratégique et hautement concurrentiel de certains investissements, les entreprises ne souhaitent généralement pas divulguer les détails précis de leurs investissements. C’est la raison pour laquelle le Ministre de l’Économie et son prédécesseur n’ont jamais publié nominativement la liste des sociétés qui ont réalisé des projets d’investissement depuis 2000.

    Cela étant dit, l’honorable membre trouvera, en annexe, une liste générale des projets conclus en 2015.