/

L'accord conclu entre la Belgique et l'Ethiopie dans le cadre du transport cargo par Ethiopian Airlines

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 582 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre l'a appris, la ministre fédérale de la Mobilité a décidé d’octroyer des droits de trafic permanents à la compagnie Ethiopian airlines pour des vols cargo au départ de la Belgique (Zaventem et Bierset) vers Dubai, Hong-Kong et Shanghai. Au total, 28 liaisons par semaines seront effectuées par cette compagnie au départ de notre pays.

    Jusqu’à octobre dernier, ces droits de trafic avaient été prolongés, mois par mois, à la compagnie éthiopienne, pénalisant de ce fait la compagnie belge TNT Airways qui opère les mêmes destinations depuis l’aéroport de Liège.

    Face à cette situation de reconduction précaire, Éthiopien Airlines avait choisi de délocaliser ses activités cargo de Zaventem vers l’aéroport néerlandais de Maastricht, mettant ainsi la pression sur la ministre fédérale, qui a de toute évidence fini par y céder.

    Aujourd’hui, plus rien ne s’oppose à une concurrence directe entre un opérateur belge, soumis aux règles européennes et un opérateur qui ne l’est pas. Pour la Belgian Cockpit association (BeCA), cet accord plonge le monde des pilotes dans l’incompréhension la plus totale, d’autant plus qu’il ne créerait aucun emploi. Pire, selon les pilotes, cet accord pourrait aussi se retourner contre les aéroports de Zaventem ou de Bierset.

    Ainsi, quelle est la position de Monsieur le Ministre sur cet épineux dossier ? Comment faire valoir les intérêts liégeois et, par extension, ceux du domaine aéroportuaire wallon ?
  • Réponse du 09/03/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La matière des droits de trafic est une compétence exclusivement fédérale.

    C’est ainsi que des droits de trafic en 5e liberté ont été accordés à Ethiopian Airlines pour les vols cargo à raison de 28 fréquences hebdomadaires par les instances fédérales.

    Cet accord vise à rencontrer des demandes formulées par l’Éthiopie et conserver les activités d’Ethiopian Airlines en Belgique. Les droits de trafics sont en effet accordés pour le territoire belge et non pour un aéroport en particulier.