/

L'Opticube

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 394 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2016
    • de FOURNY Dimitri
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Il y a quelques jours, Monsieur le Ministre inaugurait l’Opticube à Saint-Georges-sur-Meuse, un système solaire thermique complet.

    À l’heure de la transition énergétique et où les énergies renouvelables doivent être développées, Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage sur ce projet ? En quoi consiste-t-il exactement ? Quels sont ses objectifs ? Comment le système est-il monté ? D’autres projets de ce type sont-ils en cours ?
  • Réponse du 23/05/2016
    • de FURLAN Paul

    Un projet comme l’Opticube présente un intérêt, car tout d’abord, 50 % des besoins énergétiques sont des besoins en chaleur. Cela signifie que si on veut d’abord s’attaquer à ce qui fait le plus de sens, il faut s’attaquer au besoin en chaleur des gros consommateurs, besoin en chaleur qui rejettent du CO2 pour 80 % des installations.

    Les objectifs de ce projet à St Georges-sur-Meuse ne sont rien de plus que l’intérêt de faire des économies pour ce centre pour handicapés en remplaçant une partie du mazout consommé par le fait d’obtenir l’eau chaude directement par le soleil, comme c’est le cas pour toute installation solaire thermique. Le projet permettra de faire passer 60 % à 70 % du besoin énergétique pour chauffer l’eau sanitaire d’une consommation de mazout à une production d’énergie 100 % renouvelable (un back-up reste nécessaire).

    L’Opticube est fabriqué à Assesse chez Sunoptimo. Toute la partie qui pourrait être considérée comme compliquée est assemblée dans le conteneur par Sunoptimo qui livre le conteneur et tout le reste de l’installation (capteurs, rails, structures) à l’installateur. L’installateur place le conteneur sur une dalle qu’il aura coulé préalablement et monte les structures, les rails et les capteurs. Il raccorde ce producteur d’eau chaude à la chaufferie en déviant l’eau froide qui devait être chauffée par la chaudière qui recevra donc l’eau chauffée ou préchauffée par l’Opticube. Si l’eau arrive donc déjà chaude en chaufferie, elle ne se mettra pas en route et c’est autant d’économie et de CO2 rejetés évité qui seront faits.

    Il semblerait que pour le moment, il n’y a pas de commande effective en Wallonie, bien que différents projets devraient voir rapidement le jour.