/

La Fondation touristique eurégionale

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 327 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La Région wallonne participe-t-elle, via l’un des organismes touristiques qu’elle chapeaute, à la Fondation touristique eurégionale récemment créée à l’initiative de Toerisme Belgisch Limburg, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège et du VVV Zuid-Limburg.

    Selon un communiqué de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR), afin de renforcer la coopération entre les régions de l’EMR, il a été décidé de développer une structure commune au sein de laquelle les stratégies de marketing peuvent être mises en pratique. La campagne « au cœur de l’Europe », sur le site sur lequel le logo de la Wallonie est repris, est l’expression publique de cette coopération.

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer des modalités d’intervention de la Wallonie dans ces projets, ainsi que des modalités selon lesquelles les établissements conseillés sur les supports informatiques ont été sélectionnés ?
  • Réponse du 01/04/2016
    • de COLLIN René

    La Fondation touristique eurégionale a été mise en place grâce au projet Interreg IVa EUREGIO « TIGER ». Ce projet compte trois opérateurs wallons, dont la Fédération touristique de la Province de Liège.

    Sur la base d’une décision du Gouvernement wallon du 22 avril 2010, la Fédération touristique a bénéficié d’un montant de 514.000 euros qui se ventile comme suit : 257.000 euros de cofinancement européen (FEDER) et 257.000 euros de concours régional.

    Les établissements conseillés sur le site web de la Fondation relèvent du plan stratégique marketing qui a été mis en œuvre par les opérateurs du projet. Le Commissariat général au Tourisme n’est donc pas intervenu dans le choix des établissements.