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Le Park and Ride de Stockem

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 753 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 16/03/2016
    • de LECOMTE Carine
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Chaque jour depuis Arlon, ce sont plus de 5000 travailleurs frontaliers qui se rendent au Grand-Duché de Luxembourg.

    Depuis plusieurs années, pour fluidifier le trafic transfrontalier, il est envisagé de développer un Park and Ride à Stockem. Ce Park and Ride permettrait aux navetteurs de laisser leur voiture en gare pour ensuite emprunter un train en direction de Luxembourg.

    Un moment évoqué, ce projet ne bénéficiera pas du soutien financier des autorités grand-ducales. En effet, récemment, dans la presse, François Bausch, Ministre luxembourgeois des Infrastructures, indiquait que le Luxembourg contribuait en suffisance au transport transfrontalier.

    Ainsi, rien que le coût d'exploitation des lignes de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) à destination de l'Allemagne, de la France et de la Belgique est estimé à trente-deux millions d'euros. À ce chiffre, il faut ajouter les vingt-sept millions dépensés annuellement pour financer trente-quatre lignes de bus transfrontalières. L'investissement annuel pour le Grand-Duché est donc de cinquante-neuf millions d'euros pour les lignes transfrontalières.

    L’objet principal du Schéma stratégique de mobilité transfrontalier Luxembourg-Wallonie (SMOT), conclu en juin 2015 est de miser davantage sur une mobilité durable, en valorisant les transports en commun et la mobilité active. À cet égard, les Parks and Ride ont certainement un rôle à jouer.

    J'en viens à mes questions.

    Monsieur le Ministre qualifierait-il ce projet de PArk and Ride comme prioritaire, puisque permettant de résoudre les problèmes de mobilité d’un grand nombre de navetteurs et dès lors le soutiendra-t-il ? Dans l'affirmative, des contacts ont-ils été pris avec les autorités locales ?

    Ce projet ne s’inscrit-il pas, à l’instar des routes pour l’emploi, au nombre des infrastructures permettant son développement ?
  • Réponse du 06/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le projet de Park and Ride de Viville - Stockem peut constituer un des éléments de la vaste étude SMOT (Stratégie de Mobilité globale transfrontalière Wallonie - Grand-Duché de Luxembourg) actuellement en cours.

    Les potentialités de ce projet ne pourront toutefois s’exprimer que si certaines conditions sont remplies par la SNCB qui doit s’engager à améliorer substantiellement l’offre à destination de la ville de Luxembourg en terme de fréquence et de tarification permettant d’éviter l’effet frontière si défavorable à l’utilisation des transports en commun.

    La SNCB devra aussi mettre en place une tarification du parking attractive.

    Lorsque ces éléments qui ne relèvent pas de ma compétence auront trouvé une solution au niveau fédéral, ce Park and Ride pourra, dans mon chef, bénéficier d’une approche positive.