/

Le réseau des "Cités des métiers" en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 183 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Madame la Ministre le sait, depuis janvier 2016 l’ensemble des moyens budgétaires destinés aux Cités des métiers a été rassemblé sous sa responsabilité, dans le cadre du lancement de celles-ci. Elle l’indique en effet dans sa note de politique générale : Liège, Charleroi et Namur disposeront bientôt chacune de leur propre « Cité des métiers ».
     
    L’objectif de ces dispositifs est d’organiser de véritables guichets uniques de l’emploi au sein des grandes villes wallonnes. Pour ce faire, tous les acteurs de la formation et de l’enseignement qualifiant y seront associés et l’implication des entreprises pour permettre aux jeunes de se confronter à la réalité de terrain ainsi qu’aux professionnels sera encouragée.
     
    En tant que dispositif d’orientation tout au long de la vie, les Cités des métiers veilleront également à intégrer et s’appuyer sur les services d’orientation scolaire (Centres PMS) et sur les Carrefours Emploi-Formation-Orientation (CEFO).
     
    La mise en place de ce type de synergies sur le territoire wallon est primordiale pour le redressement de la Wallonie, pour que chaque citoyen puisse se construire un projet professionnel de qualité et qui lui corresponde.
     
    Cependant toutes les villes wallonnes ne pourront pas être dotées de ce type de dispositif, je le comprends. Néanmoins, il me semble important que le réseau de conseil et d’accompagnement qui sera lancé en Wallonie dès cette année puisse déployer ses ramifications partout en Wallonie.
     
    Ainsi, comment Madame la Ministre envisage-t-elle d’associer les villes wallonnes qui le souhaitent à cette dynamique ? L’utilisation du label de « centre associé » est-elle envisagée ? D’autres Cités des métiers pourraient-elles encore voir le jour, comme à Mons par exemple ?  
  • Réponse du 11/04/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Les trois Cités des Métiers wallonnes constituent la structure de base du dispositif multipartenarial unique d’orientation tout au long de la vie tel que proposé, en concertation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du Plan Marshall 4.0.

    Le projet de réseau wallon des « Cités des Métiers » s’inscrit dans la dynamique des pôles de compétitivité du Plan Marshall et repose sur des partenariats avec les différents acteurs de l’enseignement et de la formation et avec les partenaires sociaux actifs au sein des OIP compétents en matière de formation professionnelle et d’enseignement, dont l’objectif sera aussi d’adapter leurs offres aux besoins des entreprises et d’élaborer une stratégie de communication adéquate aux objectifs.

    Pour assurer l’accessibilité « géographique » à ces services d’information, le dispositif multiparternarial unique d’orientation tout au long de la vie s’appuiera non seulement sur le réseau des 3 Cités des Métiers, mais également sur les dispositifs existants (CEFO-CPMS) qui agiront en tant que centres associés des Cités des métiers dans chacun des bassins Enseignement qualifiant-Formation-Emploi (Bassin EFE), et soutiendront de manière délocalisée la dynamique d’orientation tout au long de la vie.

    Pour atteindre pleinement l’objectif visé, le dispositif mis en œuvre s’appuie sur la dynamique des bassins EFE.

    En effet, l’implication de ceux-ci, de par leur composition et le rôle qui leur a été donné de mobiliser les différents acteurs locaux, en ce compris les communes et les partenaires sociaux, est essentielle pour donner de la cohérence et de l’ampleur aux actions comme aux projets d’orientation et de sensibilisation aux métiers porteurs d’avenir qui y seront menés.

    Aucun autre projet de Cité des métiers n’est à l’ordre du jour actuellement, car le rayonnement d’une Cité des Métiers dépasse largement la Ville où elle s’implante. Par ailleurs, le maillage, en termes d’offre de services d’orientation, de la Wallonie est assuré par les CEFO, notamment, et celui de Mons en fait partie, qui interviennent en tant que centres associés des Cités des Métiers.