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L'évolution des missions d'Agricall ces sept dernières années

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 343 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 16/03/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les missions de l’ASBL Agricall ont été amenées à évoluer depuis sa création en 2001. En effet, d’un accompagnement exclusivement psychosocial à l’origine, Agricall propose aujourd’hui un accompagnement global et plus spécialisé via le développement d’audits financiers et via son expertise en matière de surendettement agricole.

    Monsieur le Ministre peut-il présenter l’évolution des demandes par mission, et ce, sur ces sept dernières années ? La référence de 7 années coïncide avec la crise du lait de 2009. Quels constats peut-on poser ?

    Les missions sont:
    - le soutien humain et psychosocial;
    - la réalisation d’audits financiers;
    - l’accompagnement juridique;
    - l’accompagnement social/administratif;
    - l’accompagnement dans la réflexion d’une reconversion professionnelle.

    Concrètement, de quelle manière est composée l’équipe d’Agricall ?
  • Réponse du 30/03/2016
    • de COLLIN René

    Le nombre des personnes ayant bénéficié d’un soutien psychologique est passé de 230 en 2008-2009 à 343 en 2014-2015 (446 pour 2015-2016).

    Le nombre d’audits est passé de 77 en 2008-2009 à 94 en 2014-2015. En 2008-2009, le surendettement était de 166.500 euros. Il est passé à 230.084 euros en 2014-2015.

    Le nombre de procédures d’insolvabilité est passé de 16 (16 Règlements Collectifs de Dettes) en 2009 à 24 (22 Règlements Collectifs de Dettes, 1 procédure de réorganisation judiciaire, 1 faillite) en 2015.

    La demande d’aide au niveau administratif a quasi doublé entre 2009 et 2015 en passant de 8 % à 15 %. L’accompagnement social a augmenté aussi, mais dans une moindre mesure, en passant de 12,80 % à 17 %.

    Depuis 2010, Agricall a accompagné en moyenne une dizaine d’agriculteurs par an dans le processus de reconversion.

    Agricall a également une mission d’accompagnement collectif et dispense des formations et des activités de sensibilisation. Ces formations sont à destination des jeunes agriculteurs, du monde de la justice, etc. Entre 300 et 500 personnes sont formées chaque année depuis 2008.

    La complexité des demandes, les conflits familiaux en augmentation et le moral dégradé des agriculteurs rendent l’accompagnement de plus en plus complexe et de plus en plus long.

    Il faut toutefois ajouter que les mobilisations collectives de 2009 ont eu pour effet que de nombreux agriculteurs ont trouvé du soutien par ce biais. Ils ont par conséquent, en plein cœur de la crise, logiquement moins fait appel à Agricall. Les demandes d’aide ont afflué plus massivement avec quelques mois de décalage par rapport à cette crise. La tendance semble en effet être repartie vers une nouvelle augmentation des demandes en ce début d’année 2016, d’autant que les spéculations déficitaires ne sont plus contrebalancées par d’autres spéculations.

    L’équipe pluridisciplinaire d’Agricall est composée de psychologues cliniciens, psychologues du travail, agronomes, juristes (spécialisés dans les matières liées au surendettement) et d’un assistant social. La permanence téléphonique qui est ouverte de 12h à 21h est assurée par trois personnes formées à l’écoute.