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L'avant-projet de tracé de la N5/E420 et la jonction vers l'autoroute de Bruxelles

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 709 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 22/03/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    J’ai assisté ce jeudi 10 mars à la séance d’information de Monsieur le Ministre concernant le projet de tracé de la future E420 entre La Nef et Charleroi.

    Cet avant-projet a pour vocation de s’intégrer au Master plan européen qui prévoit une liaison directe entre Rotterdam et Marseille. Il devra aussi apporter une solution de désengorgement à cet axe qui enregistre un flux déjà très important d’automobilistes.

    À ce stade, je lui demanderais quelques précisions sur la jonction entre la future E420 (tracé ouest) et l’autoroute de Bruxelles.
    De quelle manière se fera-t-elle ?

    Au stade actuel du projet, le tracé ouest oblige-t-il le trafic à passer par le R9 (petit ring de Charleroi) où le trafic est déjà excessivement dense ?
    Si c’est le cas, cette jonction m’apparaît difficilement réalisable, tant au niveau de la capacité à absorber le flux supplémentaire que de la sécurité sur la petite ceinture.

    Monsieur le Ministre peut-il apporter des éclaircissements à cette question ?
  • Réponse du 13/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    En amont de la jonction du tracé ouest avec le R9, se trouve l’échangeur de Marcinelle qui distribue le trafic aussi bien sur l’autoroute A503 que sur le R3, vers l’Ouest ou vers l’Est.

    Dans l’analyse du tracé, un premier filtre du trafic s’effectue à la sortie du contournement du Bultia en distribuant soit sur l’Est, soit sur l’Ouest.

    Comme je l’ai indiqué le 10 mars 2016 à la réunion d’information qu'évoque l'honorable membre, l’étude d’incidence doit apporter des réponses sur les flux de trafic.