/

L'écotourisme wallon en zone forestière

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 394 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans une réponse à une question écrite datant du 8 décembre 2015, Monsieur le Ministre évoquait l’importance de l’écotourisme en zone forestière en Wallonie.

    Pour rappel, le Gouvernement wallon avait inscrit, dans sa déclaration de politique régionale, une volonté de « rendre compte de la diversité touristique » pour permettre à la Wallonie « de déployer une offre touristique riche et variée ». Dans ce cadre, il entendait, entre autres, « valoriser touristiquement les massifs forestiers et encourager une nouvelle offre axée sur les richesses de la biodiversité ». C’est ainsi que ce projet de valorisation touristique des massifs forestiers avait été inscrit au programme de « Destination 2015 », lancé en 2010.

    En 2011, la phase de concrétisation a été engagée : de nombreux partenaires ont été trouvés, différentes activités ont vu le jour, ainsi que quelques événements d’envergure. Toutefois, en matière d’hébergement insolite, le secteur ne semble pas avoir évolué, malgré une demande grandissante des écotouristes.

    Dans sa réponse du 28 décembre, Monsieur le Ministre souligne que les différents acteurs ont aujourd’hui comme priorité de « poursuivre la structuration du réseau de partenaires et la création de nouveaux séjours et produits touristiques. Chaque structure a ainsi déposé un projet dans le cadre du Programme wallon de développement rural (PwDR) ».

    Une liste de ces projets est-elle disponible ? Certains de ceux-ci englobent-ils la création d’habitats insolites en milieu forestier ? Un échéancier a-t-il déjà été fixé pour la concrétisation des projets déposés ?

    Par ailleurs, toujours dans l’optique de valoriser « le gisement vert wallon », Monsieur le Ministre évoquait des mesures suggérées pour faciliter la construction d’équipements à des fins récréatives et touristiques en zone forestière et des assouplissements préconisés pour les massifs forestiers situés en cette zone.

    Concrètement, de quelles mesures d’assouplissement s’agit-il ? Monsieur le Ministre dispose-t-il aujourd’hui d’informations plus précises à ce sujet ? La réflexion menée en la matière dans le cadre de la réforme du Code du développement territorial (CoDT) a-t-elle avancé ?
  • Réponse du 20/04/2016
    • de COLLIN René

    Je confirme en effet la volonté de développer encore davantage le réseau de partenaires au sein des différents massifs forestiers en place ainsi que de nouveaux éléments structurants « forêt » pour renforcer encore leur positionnement et leur identité.

    La mesure 16.3 du Programme wallon de développement rural (PwDR) 2014-2020 destinée aux opérateurs touristiques concerne le développement touristique pour des missions de mise en réseau, de développement d’outils de communication et de promotion, des études ou encore l’organisation d’évènements.

    Ces éléments sont bien entendu importants pour les massifs. En fonction, les différentes structures porteuses des massifs ont déposé un projet sur cette mesure. La procédure de sélection est actuellement en cours.

    En ce qui concerne les investissements, au sein des quatre structures porteuses précitées, des projets de développement d’équipements avaient déjà été réfléchis, mais la faisabilité et la plus-value touristique de ceux-ci n’avaient jamais été validées. Les différentes intercommunales réalisent actuellement des missions d’évaluation des produits potentiels, avec l’appui du Commissariat général au Tourisme (CGT).

    J’ai effectivement veillé à ce que la procédure de révision du Code de Développement territorial menée par mon collègue DI ANTONIO intègre, à certaines conditions, l’implantation de structures récréatives et touristiques en lisières de forêts et de massifs. Les travaux sont en cours.