/

La mise en oeuvre des premières actions du Plan bien-être dans l'administration publique

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 172 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Une enquête interne au SPW, menée en 2014, a démontré une tendance globale à la baisse concernant l’indicateur global « SAMBA », comparativement à 2011. C’est au niveau de la thématique « motivation et engagement » que les fonctionnaires wallons ayant participé à cette enquête ont été le plus critiques.

    Ces résultats ont notamment nourri la réflexion de Monsieur le Ministre quant à la mise en œuvre d’un plan bien-être dont les premières actions ont été annoncées pour le début de cette année.

    Quelles actions ont été mises en œuvre au sein du SPW dans le cadre du plan bien-être ? Quelles pistes de remédiations ont été mises en place à la suite de l’enquête énoncée ci-dessus ?

    Enfin, une évaluation doit être programmée à la suite de la mise en place du plan bien-être afin d’en mesurer les résultats. Cette évaluation est-elle déjà prévue au calendrier ? Dans la positive, quelle date a-t-elle été arrêtée ?

    Les derniers chiffres datant de 2014, une nouvelle enquête interne au SPW est-elle programmée ? Des chiffres nous parviendront-ils pour l’année 2015 ?
  • Réponse du 19/04/2016
    • de LACROIX Christophe

    Le plan d’action Samba, spécifique au Service public de Wallonie vient en support au Plan Bien-être qui, pour sa part, se destine à l’ensemble des fonctionnaires de la Fonction publique wallonne. Tous deux concourent à un même objectif qui vise à fournir à tous les membres du personnel de l’Administration wallonne un cadre de travail et de fonctionnement dans lequel ils se sentent bien et où ils peuvent effectuer leurs prestations dans une harmonie constante.

    En termes de réalisations antérieures, si les mesures prioritaires développées suite aux résultats de la première enquête Samba, réalisée en 2012, ont constitué une première étape, force est de constater qu’effectivement des efforts doivent encore être fournis, tout particulièrement à la lecture des résultats de la seconde enquête Samba réalisée en 2014.

    À cet égard, il est important de préciser que dans un souci de cohérence et d’uniformité, le plan d’action résultant de la seconde enquête Samba fait partie intégrante des mesures proposées dans le cadre du Plan Bien-être.

    En ce qui concerne la mise en œuvre à proprement parlé, les premières actions du Plan Bien-être auront lieu dans le courant de ce 2e trimestre.

    De manière à construire et à développer une politique efficace relative au bien-être impliquant tous les acteurs que compte l’Administration wallonne, une structure spécifique a été développée en la matière.

    Cette structure, la Plateforme Bien-être, a notamment pour mission l’évaluation continue de la mise en œuvre des actions du Plan Bien-être et d’en réaliser mensuellement un rapport au Comité stratégique du SPW et au Collège des Fonctionnaires dirigeants en vue d’envisager d’éventuelles adaptations ou réorientations.

    De plus, annuellement (en janvier), elle élaborera un bilan d’activité.

    Ces rapports feront l’objet d’une publication sur les intranets du SPW et des OIP.

    Aucun élément statistique n’est disponible pour l’année 2015 étant donné qu’il n’a pas encore été décidé de relancer une nouvelle enquête interne.