/

Les projets carolorégiens financés par le Fonds social européen (FSE)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 282 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Pour le programme FSE 2014-2020, un dernier appel à projets vient de se clôturer puisque les dossiers de candidatures devaient être rentrés pour le 19 février dernier. Celui-ci concernait exclusivement le territoire wallon.

    Les projets soutenus sont divers et variés et sont principalement axés sur la formation dans les métiers en pénurie, les modules de réinsertion, l’esprit d'entreprendre ou encore les projets innovants et les écoles numériques.

    Nous savons que le programme FSE divise la Wallonie en deux zones ; une zone « plus développée » (le Brabant wallon) et une zone « de transition » (la Wallonie hors Brabant wallon).

    Quel est le nombre de projets soutenus en Wallonie ? Quels sont les chiffres par « zone » ?

    Qu’en est-il des projets soutenus exclusivement dans la région de Charleroi ? Quels sont-ils et à quelle hauteur ces derniers seront-ils soutenus ?
  • Réponse du 28/04/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il est porté à la connaissance de l’honorable membre que la coordination générale des fonds structurels relève de la compétence du Ministre-Président.

    Néanmoins, quelques éléments chiffrés peuvent être avancés. Ainsi, en ce qui concerne le nombre de projets soutenus, il y a lieu de distinguer :
    * D’une part, la zone dite « de transition » soit les Provinces de Namur, Hainaut, Liège et Luxembourg ;
    * D’autre part, la zone dite « plus développée », à savoir le Brabant wallon.

    En zone de transition, sont actuellement mis en œuvre dans le cadre du Fonds Social européens :
    * 313 projets ;
    * 10 plans d’action ;
    * Et 60 projets issus de ces plans d’action.

    87 de ces projets sont des projets relevant des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et sont menés sur le territoire wallon hors Brabant.

    En Brabant-Wallon, 57 projets sont mis en œuvre, dont 27 relèvent des compétences de la fédération Wallonie-Bruxelles.

    À ces projets viendront s’ajouter les projets soutenus dans le cadre du second appel à projets dont la sélection, à l’instar du premier appel, sera finalisée par une task force indépendante d’ici fin juin 2016.

    En ce qui concerne l’arrondissement en question, 79 projets, pour un montant total 166 246 646 euros, ont été sélectionnés au bénéfice d’opérateurs situés à Charleroi.

    Cette information appelle toutefois une précision. S’il est relativement aisé d’identifier la zone bénéficiaire des projets d’infrastructures dans le cadre des fonds FEDER, cette approche se révèle beaucoup plus complexe lorsqu’il s’agit du Fonds social européen.

    En effet, des acteurs comme Innovatech, le FOREm et l’IFAPME mènent des actions qui mobilisent des ressources humaines et entrainent un rayonnement à l’échelle de la Wallonie. Parallèlement, des actions menées, par exemple par une université ou l’AEI, peuvent bénéficier à la zone carolorégienne.

    Au vu des chiffres qui précèdent, il serait fastidieux de citer l’ensemble des projets dont bénéficie Charleroi.

    Néanmoins, concernant les nouvelles technologies et l’innovation, il peut être opportun de mettre notamment en exergue :
    * Le projet de Campus technologique porté par le Technocampus de Charleroi ;
    * Le portefeuille de projets Resinnove, qui vise au soutien à l’innovation des entreprises qu’encadrent notamment Innovatech et l’Université Libre de Bruxelles.

    Par ailleurs, concernant l’ensemble des projets dont il est question, il est loisible de consulter le site de l’Agence FSE http://www.fse.be/index.php?id=193, qui comprend la liste des projets téléchargeable.