/

La position du Gouvernement wallon au sujet du haut-fourneau 4 de Carsid

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 780 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans sa réponse à une question qui lui a été adressée en juillet dernier, Monsieur le Ministre expliquait que la protection du haut-fourneau ne faisait pas l’objet de mesures de protection, en ce qui concerne ses compétences en matière de patrimoine. Il ajoutait toutefois que le projet de revalorisation et de reconversion du site en zone d’activité économique était la priorité du Gouvernement.

    En 2013, la Région a mis en place un plan de reconversion de 130 millions d’euros pour ce site via un partenariat public-privé avec Duferco. Mais ce plan de reconversion implique des démolitions et aucune décision n’avait encore été prise par la Ville aux dernières nouvelles. Un périmètre de sauvegarde devait pourtant être défini autour du haut-fourneau. Quelles sont les avancées sur la question du périmètre de sauvegarde du site ?

    Enfin, en septembre dernier, une demande d’inscription du site sur la liste de sauvegarde a été introduite auprès des services du patrimoine de la Région wallonne. Qu’en est-il ?

    Quelle est la position actuelle du Gouvernement wallon sur la question du site du haut-fourneau 4 ?
  • Réponse du 15/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme le signale l'honorable membre fort à propos, la priorité du Gouvernement wallon pour le redéploiement de la porte ouest de Charleroi est de réussir la reconversion de ce site stratégique. Aussi, j'invite l'honorable membre à s'adresser à mes collègues en charge de l’économie et de l’aménagement du territoire pour avoir des informations plus précises et détaillées quant au projet de revalorisation du site.

    Pour les matières qui me concernent, je n’ai pas changé de position depuis les dernières questions qui m’ont été posées à ce sujet. Le site et le haut-fourneau 4 ne sont, à ce stade, ni classés ni sauvegardés. Je n’ai pas souvenir d’avoir annoncé qu’un périmètre de sauvegarde devait être défini autour du haut-fourneau. Par ailleurs, je considère que, si la mémoire du notre passé industriel doit être préservée, la sacralisation d’outils de l’industrie lourde ne me parait être la piste prioritaire.

    Je ne pense pas opportun de prendre des mesures de protection patrimoniale susceptibles de compliquer les choses dans le cadre d'un projet de redéploiement du site, à envisager de manière globale et transversale.