/

La plateforme web emploi pour réfugiés

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 212 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2016
    • de LEGASSE Dimitri
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Selon une étude sur « les conséquences économiques de l'afflux de réfugiés en Belgique », dont le Parlement wallon a eu la primeur, si les réfugiés représentent un coût à court terme, ils seront surtout un « plus » pour notre économie.

    En effet, tout d'abord, ils feront en sorte d'augmenter la consommation publique (impact sur les entreprises et le PIB). Ensuite, en tablant sur un taux d'emploi réaliste, 40 % d'entre eux s'intégreront au marché de l'emploi, ce qui apportera des recettes (taxes, sécurité sociale).

    On voit donc que ce qui compte c'est que les réfugiés puissent trouver un travail rapidement.

    A cette fin, une plateforme web citoyenne privée (www.wecanhelp.be) offre à partir du mardi 22 mars la possibilité aux réfugiés de déposer leur candidature pour un emploi.

    Mes questions sont donc les suivantes.

    Madame la Ministre soutient-elle ce genre d'initiative ?

    Le FOREm pourrait-il faire la promotion de cette plateforme web pour lui donner un coup de pouce ?

    Quels sont les secteurs qui sont le plus à même de pourvoir du travail aux réfugiés ?
  • Réponse du 09/05/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    La plateforme « wecanhelp » est une initiative citoyenne, portée par une association de fait composée de 4 citoyens et soutenue par la Fondation du Roi Baudouin pour le développement d’un site web.

    L’objectif du site est de mettre en lien direct les offres et les demandes concernant le soutien aux migrants. Chaque offre et chaque demande sont validées par l’association avant diffusion. Actuellement, 9 propositions de candidatures à un emploi sont diffusées via la plateforme, mais encore aucune proposition d’emploi de la part d’entreprises.

    Le FOREm a proposé à l’association de prévoir les liens vers certaines pages du site web du FOREm permettant ainsi aux réfugiés de consulter également les offres d’emploi visibilisées par le FOREm, de déposer leur CV en ligne et de bénéficier des informations sur l’offre de services du FOREm.

    Au-delà de l’intervention des pouvoirs publics, par le biais des organismes publics ou d’intérêt public ou à travers le soutien au secteur associatif, les initiatives citoyennes jouent un rôle important. Ces initiatives complètent l’offre existante voire initient des actions ou détectent de nouveaux besoins. Elles offrent aussi un espace d’engagement et de volontariat. Une société civile active et dynamique est garante d’une démocratie saine.