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Les formations des agents des organismes d'intérêt public dont Madame la Ministre a la charge

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 214 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 31/03/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Madame la Ministre pourrait-elle me communiquer, pour le Service public de Wallonie et pour les Organismes d’intérêt public et autres entités dérivées de l’autorité publique sur lesquelles elle exerce la tutelle, depuis le début de cette législature :
    - la liste complète des formations suivies par les agents ;
    - les prestataires (publics et privés) qui les ont assurées ;
    - si l’École d’administration publique a été consultée pour chacune de ces formations ;
    - si la sélection de ces formations a fait l’objet d’un marché public ;
    - les coûts qui en résultent (coûts inhérents à la formation, mais aussi ceux qui en découlent comme les frais de déplacement, les frais de repas, les frais de mission, les frais d’hôtellerie, etc.) ;
    - les lieux où elles ont été données ;
    - le nombre d’agents concernés et la fonction qu’ils occupent ;
    - la durée de la formation ;
    - l’organe qui a accepté le suivi de la formation ?
  • Réponse du 09/05/2016 | Annexe [PDF]
    • de TILLIEUX Eliane

    Pour l’IFAPME, le tableau n°1 en annexe reprend les formations suivies par ses agents depuis novembre 2014 avec leur intitulé et l’identité des prestataires.


    En ce qui concerne la sélection des prestataires, la législation sur les marchés publics a été respectée.

    Par ailleurs, l’EAP a été consultée en fonction de l’offre disponible qu’elle a proposée au fur et à mesure de sa mise en œuvre.
    Les formations ont été organisées au siège central de l’IFAPME à Charleroi, dans un des centres de formation du réseau en Wallonie, ou au sein même des locaux des différents prestataires.

    Les formations ont concerné 197 personnes pour un total de 101 jours et ont représenté un coût total de 44.368 euros dans le respect du budget de l’IFAPME dédicacé à cette fin.  
     
    Pour le FOREm, les tableaux n°2 et 3 en annexe reprennent l’intitulé des formations suivies sur les années 2014 et 2015 par ses agents avec leur intitulé (tableau 2) et l’identité des prestataires (tableau 3).


    Bien que des contacts et liens étroits aient été établis entre l’Office et l’EAP, l’École n’est actuellement pas en capacité de pouvoir répondre quantitativement aux demandes du FOREm.

    Le FOREm collabore néanmoins avec l’EAP lorsque celle-ci établit ses marchés publics sous forme de centrale d’achat (c’est notamment par ce biais qu’est dispensée la formation initiale des nouveaux managers) ou lorsque les demandes de formations ne concernent qu’un nombre très limité d’agents.

    Lorsqu’il y a recours à prestataire externe dans le cadre de la mise en place des formations collectives, le FOREm, en tant qu’organisme d’intérêt public, respecte la législation sur les marchés publics.

    90 % des formations ont été organisées dans les locaux mêmes du FOREm, au siège central ou de manière décentralisée en territoires.

    Pour les années 2014 et 2015, les formations ont concerné 5.037 personnes pour un total de 18.612 jours et ont représenté un coût total de 1.568.224,02 euros dans le respect du budget du FOREm dédicacé à cette fin.  

    Le FOREm et l’IFAPME valident le suivi des formations.