/

Les travaux de réfection du viaduc de Dison

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 838 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2016
    • de DODRIMONT Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En 2014, des blocs de béton étaient tombés du viaduc de Dison sur la chaussée, une chute qui avait suscité la peur chez les riverains.

    Une nacelle négative passerait régulièrement effectuer des contrôles sous le tablier pour des vérifications d’usage. La réfection de l’ensemble du viaduc a été sollicitée. Quand est-elle prévue ?

    Il semblerait que ce dossier n’est pas repris dans le plan Infrastructures 2016-2019. N’y a-t-il pas d’autres enveloppes budgétaires pour des dossiers parallèles, qui pourraient financer ces travaux ?

    Monsieur le Ministre avait parlé de travaux en 2017. A-t-il aujourd’hui un calendrier plus précis ?

    Les inspections régulières seront-elles suffisantes pour éviter la décomposition rapide de l’ouvrage ?
  • Réponse du 03/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    Mes services sont intervenus courant du mois de mars dernier pour vérifier la stabilité et enlever les tablettes (qui sont des éléments de finition en bordure du tablier de l’ouvrage) qui risquaient de tomber.
     
    Il faut en effet savoir que, hormis les problèmes constatés au niveau de ces tablettes, cet ouvrage n’a pas de souci majeur.
     
    La réparation de l’ouvrage (en rive et en berme centrale) sera adjugée cette année et les travaux devraient débuter au printemps 2017. Une rencontre avec les autorités communales aura lieu dans les prochaines semaines au sujet de l’organisation du chantier.
     
    Effectivement, cette réhabilitation n’est pas prévue au Plan Infrastructures, car il ne s’agit pas d’un ouvrage qui pose des soucis majeurs, mais comme déjà annoncé, des moyens budgétaires complémentaires restent disponibles sur les budgets, tant de la SOFICO que du SPW.
     
    Ce dossier est repris sur le budget investissement 2016 de la SOFICO.
     
    Je rappelle également que la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments effectue régulièrement des inspections sur cet ouvrage.