/

Les logements temporaires

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 479 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Il y a actuellement un grand besoin de logements temporaires en Région wallonne. Le nombre de personnes cherchant un logement ne cesse d'augmenter, et cela aussi bien au niveau des logements sociaux, que des logements d'étudiants, mais aussi au niveau de l’accueil des réfugiés.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me fournir les chiffres actuels ? De combien de logements la Région wallonne a-t-elle besoin actuellement ?

    Il faut des concepts innovants qui combinent à la fois des logements décents, économiques et écologiques. Aux Pays-Bas par exemple, des firmes comme "4Human-Shelter" ou "RefugeeRescue" se sont spécialisées dans le développement et la construction de logements pour étudiants, réfugiés, et des personnes qui doivent être accompagnées.

    Le matériau pour la construction des murs et plafonds est le XPS, une sorte de polystyrène qui est 100 % recyclable. Il s'agit d'un matériau très léger (500 kilos pour une "maison" complète) avec une résistance à la compression très haute et un taux d'isolation excellent (2,75 m2 K/W). En outre, une entité de logement complète (pour 4 personnes) peut être installée et réalisée en un jour seulement. Mais il est également possible d'installer des entités plus petites ou plus grandes selon les besoins, donc ce système est très flexible.

    Monsieur le Ministre a-t-il réfléchi à des concepts pareils pour la Région wallonne afin d’enfin mettre suffisamment de logements à disposition des personnes en ayant la nécessité ? Un concept comme celui que je viens de présenter pourrait-il être adéquat afin de satisfaire les besoins wallons ?
  • Réponse du 31/01/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Ministre)