/

L'initiative "Make.Brussels"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 310 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Monsieur le Ministre le sait peut-être, l’agence Atrium Brussels a lancé le 4 avril dernier un appel à projets auprès du grand public visant à redynamiser la capitale, centré sur l’axe commercial.
     
    Les citoyens sont ainsi sollicités afin de soumettre leurs idées par le biais d’une plateforme en ligne. Ces propositions seront ensuite soumises à un vote, public lui aussi, avant de passer devant un jury d’experts qui sélectionnera 10 projets à financer. Les autres projets pourront toujours voir le jour, au travers d’un mécanise de crowdfunding.
     
    Pour faire connaître le projet, des workshops sont également organisés dans chaque quartier de Bruxelles.
     
    Cette initiative a l’avantage d’allier démarche créative et participation citoyenne, dans laquelle s’inscrit pleinement le Gouvernement wallon, notamment au travers d’initiatives récentes touchant le fonctionnement même de l'institution parlementaire. L’implication du citoyen dans la gestion de la chose publique peut également constituer un important vecteur de dynamisme et de réintérêt pour la vie politique.  
     
    Quelle est la position de Monsieur le Ministre quant à ce type de démarche ? Une telle initiative pourrait-elle voir le jour dans notre Région sous l’impulsion du Gouvernement wallon ? 
  • Réponse du 25/05/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Au travers du programme CREATIVE WALLONIA, le Ministre de l’Économie souhaite promouvoir les démarches créatives et participatives.

    C’est ainsi notamment qu’en date du 14 avril dernier, l’ASBL CREATIVE WALLONIA ENGINE a organisé, en préambule à la semaine de la créativité, une séance d’une journée de cocréation au sein du Parlement.

    Cette séance était ouverte à tous les citoyens, quelles que soient leurs fonctions, statuts et origine.

    La programmation 2016-2020 de CREATIVE WALLONIA, actuellement en cours de rédaction, ouvrira encore plus les initiatives et la participation citoyennes.

    Dans ce cadre, le cabinet du Ministre de l’Économie a déjà pu obtenir des propositions d’actions d’organismes liés à l’accompagnement de porteurs de projets commerciaux et créatifs, tel que JOB’IN.

    Par ailleurs, le Ministre de l’Économie rédige également un programme de développement et de soutien aux commerces.

    Le projet « Make.Brussels » pourrait être étudié dans le cadre d’un benchmark des initiatives liées au développement commercial, en vue de la finalisation du programme « commerces », mais pourrait également être intégré dans la future réflexion autour de la créativité.