/

Les cours dispensés par les agents du SPW

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 187 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer, pour le Service public de Wallonie et par Direction générale, depuis le début de cette législature :
    - le nombre d’agents qui dispensent des cours de formation professionnelle dans le cadre de leur travail et la fonction qu’ils occupent ;
    - les destinataires (publics et privés) qui bénéficient de ces cours ;
    - si ces formations s’inscrivent dans le cadre de modules de formation particuliers et dans l’affirmative leur durée ;
    - dans le cas de destinataires extérieurs au SPW, si ces formations font l’objet d’un contrat ou d’une convention et d’une rémunération ;
    - la liste complète de ces formations et les heures qu’elles représentent ;
    - les lieux où elles ont été données ;
    - comment ces agents ont été sélectionnés pour donner ces cours ;
    - si ces formations se donnent en collaboration avec l’École d’administration publique ;
    - les coûts qui en résultent pour le SPW ?
  • Réponse du 03/05/2016 | Annexe [PDF]
    • de LACROIX Christophe

    Comme je l’indiquais dans ma réponse à la question écrite n°182 que l'honorable membre m’adressait, la compétence en matière de formation des fonctionnaires du SPW est exercée à la fois par l’École d’Administration publique (EAP) et par la Direction de la Formation du personnel (DFP) du SPW.

    Les formations sont essentiellement dispensées dans des locaux mis à disposition par le SPW et le MFWB mais également dans les locaux de l’École d’Administration publique.

    Ma précédente réponse distinguait également le type de formations organisées par ces deux acteurs.

    Pour rappel :
    * Depuis le 1er janvier 2016, l’École d’administration est pleinement compétente pour concevoir et organiser les formations initiales, les formations continues transversales et les formations de carrière. Le public susceptible de suivre les formations organisées par l’École est le personnel des services des Gouvernements wallon et de la Communauté française ainsi que les OIP qui en dépendent.
    * La Direction de la Formation du personnel du SPW demeure, quant à elle, compétente pour les formations continues spécifiques. La DFP étant compétente exclusivement à l’égard des services du SPW et des OIP soumis au Code de la Fonction publique wallonne qui ne disposent pas d’un service de formation, aucune de ces formations n’est par définition destinée à des personnes ou entités extérieures au SPW.

    Tant la Direction de la Formation du Personnel que l’EAP ont recours, entre autres, au concours de formateurs interne, agents des administrations.

    La Direction de la Formation du Personnel a fait appel pour l’année 2015 à 107 agents « formateurs internes ».

    En outre, 19 agents du SPW ont dispensé des formations pour le compte de l’EAP.

    l’honorable membre trouvera en annexe un tableau reprenant pour l’année 2015 :
    1) La liste complète de ces formations ;
    2) Le type de formations (initiales – FI ; transversales – FT ; spécifiques – FS)
    3) Les jours qu’elles représentent.

    La sélection des formateurs internes est opérée sur base de leurs compétences dans les différents domaines et matières concernés, en fonction de leur expertise et en accord avec la hiérarchie des intéressés.

    De plus, l’EAP offre une formation pédagogique aux formateurs internes. Il s’agit d’une formation de 4 jours qui doit aider le « formateur-expert » à devenir un « formateur-animateur ». À l’issue de cette formation, le participant est capable d’animer une formation de manière attractive, de communiquer son expérience et son expertise aux participants ainsi que d’adapter sa manière de former au public.

    Le coût résultant de la participation des agents du SPW en qualité de formateurs internes s’élève, pour l’année 2015, à 111.686 euros.

    Le SPW dispose d’une base réglementaire en ce qui concerne la désignation des formateurs internes et l’octroi d’une allocation à ceux-ci. Il s’agit de l’arrêté du Gouvernement wallon du 27 mai 2010 accordant une allocation aux agents qui prêtent leur concours à la formation du personnel. Le MFWB indemnise ses formateurs internes sur une base contractuelle.

    Les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont récemment adopté en 1re lecture le projet d’arrêté relatif à l’harmonisation des modalités de sélection et d’indemnisation des agents qui prêtent leur concours à l’École d’administration et aux services des Gouvernements en charge de la formation.

    L’objectif étant de prévoir des procédures communes lorsqu’il est fait appel à des formateurs internes quelle que soit leur provenance (Service public de Wallonie ou Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles) ou le type de formations dispensées. Ce texte fait actuellement l’objet d’une concertation sociale.