/

Le nouveau programme de coopération transfrontalière «Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin»

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 97 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    L’Euregio-Meuse-Rhin vient d’adopter un nouvel accord de coopération. Ce nouvel accord permet d’intensifier le travail en lui attribuant pour la première fois des bases légales contraignantes et un cadre structuré.

    Cet accord permettra ainsi au programme Euregio-Meuse-Rhin de prendre une place importante dans la coopération transfrontalière.

    Cet accord a été adopté par tous les partenaires sauf la Région wallonne.

    Fin février, le président de l’Euregio-Meuse-Rhin, M. Oliver Paasch, a contacté Monsieur le Ministre, ainsi que le ministre Collin à ce sujet et a demandé une réponse avant le 24 mars.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si la réponse de la Région wallonne relative à la participation à cet accord a été envoyée dans les délais ? Peut-il également me dire si la réponse a été positive ? Dans le cas contraire peut-il m’en donner les raisons ?
  • Réponse du 09/05/2016
    • de MAGNETTE Paul

    Le Parc des trois Pays est une plate‑forme de coopération transfrontalière active dans la région d’Aix-la-Chapelle, Maastricht, Hasselt, Genk, Eupen et Liège. Elle est pilotée par les différentes autorités concernées au sein de l’Euregio Meuse-Rhin.

    Cette plate-forme vise à favoriser le développement territorial de cette région. Afin d’en améliorer la gestion, un nouvel accord de coopération devrait être signé dans le courant du mois d’avril. Celui-ci relève de la responsabilité des Ministres chargés de l’Aménagement du territoire et du Ministre de la Ruralité. J’invite l’honorable membre à les réinterroger sur le sujet.

    Pour ma part, en ma qualité de Ministre-Président, j’ai attiré leur attention sur l’importance de donner une suite rapide à la demande que nous a adressée le Président de l’Euregio Meuse-Rhin, Monsieur Oliver Paasch.