/

Les défis du vieillissement de la population

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 903 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le vieillissement de la population constitue un des gros défis des prochaines années. Ce phénomène social façonne le devenir de notre société et induit une nécessité d’adaptation de celle-ci.

    Mais ce phénomène est-il réellement connu et correctement mesuré ? Si les gens vivent plus longtemps, ils vivent également plus longtemps autonomes et en meilleure santé. Ils intègrent donc les maisons de repos plus tard que leurs aînés avec, pour conséquence, un coût moins cher à l’assurance maladie.

    Cependant, même si la population reste globalement plus longtemps en bonne santé, elle continuera à vieillir et des mesures spécifiques doivent être envisagées pour accompagner ce phénomène de vieillissement. En effet, le nombre de personnes âgées va immanquablement poser la question de la dépendance.

    Ne serait-il pas nécessaire de mesurer plus finement le vieillissement lui-même ? Notre modèle de calcul du vieillissement de la population ne devrait-il pas tenir compte de l’évolution de l’espérance de vie en bonne santé ?

    Ne serait-il pas également utile de mener une étude sur les perspectives socio-démographiques du vieillissement afin d’évaluer les évolutions futures du schéma familial et la manière dont on y vieillira dans les prochaines années ?
  • Réponse du 12/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le vieillissement de la population wallonne est un fait et face à cette croissance, garantir une qualité de vie aux aînés est un défi majeur, que leur choix soit de continuer à vivre chez eux, dans un logement décent et adapté, ou d’intégrer une maison de repos.

    Un premier défi consiste à évaluer les besoins dans ce contexte de vieillissement, principalement dû à une augmentation de longévité qui s’accompagne, d’une part, d’une augmentation de l’espérance de vie en bonne santé, mais aussi d’une augmentation des maladies chroniques nécessitant des soins de longue durée. L’évaluation des besoins réels, entre les soins et services à domicile, la possibilité d’un hébergement plus sécurisé comme dans le modèle des résidences-services ou l’institutionnalisation en maison de repos, n’est, dans ce contexte, pas simple.

    En matière de perspectives démographiques, le projet VBIH (Virtual Belgium in Health), financé par la Wallonie est à mi-parcours. Il offre des perspectives intéressantes pour se projeter dans l’avenir à court, moyen et long terme, et sera une aide à la décision des mesures à envisager dans l’accompagnement de l’évolution démographique et des besoins de la population wallonne.

    Par ailleurs, dans le cadre des travaux préalables nécessaires à la mise en place de l’assurance autonomie, une étude actuarielle a été lancée il y a peu. Elle devrait également nous aider sur ce volet-là.