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Les Espaces Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 99 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 19/04/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    La Wallonie dispose de dix « Espaces Wallonie » répartis sur le territoire wallon : un en Province de Luxembourg, quatre en Province de Hainaut, un en Province de Namur, un en Province de Brabant wallon et trois en Province de Liège.

    Monsieur le Ministre pourrait-il préciser pour chacun de ces Espaces Wallonie :
    - leur date de création, la surface mise à disposition ;
    - le nombre d’agents qui y sont affectés, leur grade et quel est la part de statutaires et de contractuels ;
    - les missions que remplissent ces agents ;
    - les services et la documentation qui y sont proposés ;
    - les jours et les heures d’ouverture ;
    - les statistiques et les motifs de fréquentation ;
    - si le bâtiment accueille d’autres services publics ou autres ;
    - les coûts engendrés pour la mise à disposition de tels espaces ;
    - le nombre d’expositions, de conférences ou d’animations diverses qui s’y déroulent chaque année;
    - si une évaluation régulière est menée et les conclusions ?

    Sur base notamment de ces éléments, Monsieur le Ministre envisage-t-il de réorienter ou de revoir le fonctionnement de ces Espaces ? D’en réduire ou d’en supprimer certains ? Considère-t-il que les objectifs sont rencontrés ? Ces Espaces ont-ils fait l’objet ces dernières années d’économies ? Certains d’entre eux ne constituent-ils pas un doublon à l’égard des Offices du tourisme ou Maisons de tourisme ? Quelle est leur plus-value dans des Villes où la Wallonie propose d’autres services ?

    La Wallonie ne s’était-elle pas dotée il y a quelques années d’un tel Espace à Bruxelles géré par le SPW et par un prestataire de services indépendant ? Cet Espace existe-t-il toujours ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il apporter les mêmes renseignements que ceux demandés ci-dessus ? Dans la négative, peut-il dresser un bilan du fonctionnement de cet Espace et préciser les motifs qui ont abouti à sa suppression ?
  • Réponse du 09/05/2016 | Annexe [PDF]
    • de MAGNETTE Paul

    Cinq centres d'information et d'accueil régionaux ont été créés en 1991 et 1992, à Namur, Charleroi, Liège, Tournai et Eupen, pour contribuer au relais de l’information régionale vers la population wallonne. Cinq centres supplémentaires ont ouvert leurs portes entre 2001 et 2003, à Nivelles, Arlon, Wavre, La Louvière et Mons. En 2003, l’Espace Wallonie de Bruxelles a été créé. Parallèlement, les centres de Liège et de Charleroi ont déménagé pour se transformer en « Espaces » offrant une fonction d’exposition au-delà de celle d’accueil et d’information.

    Le SPW dispose ainsi de dix centres sur le territoire wallon, lieux d'information permanents et de renseignements généraux sur les compétences wallonnes.

    23 agents (représentant 19,8 équivalents temps plein) y travaillent : deux de niveau A, sept de niveau B, onze de niveau C et deux de niveau D.

    Leurs missions peuvent être synthétisées comme suit :
    - accueil ;
    - information et orientation des publics ;
    - diffusion des publications éditées par la Wallonie ;
    - coordination et agenda des permanences spécialisées ;
    - accompagnement des projets d’expositions dans l’implantation ;
    - assistance au public pour le remplissage de formulaires relatifs à des matières gérées par le SPW ;
    - assistance au public dans l’utilisation d’internet ;
    - réponse aux messages des boîtes courriel thématiques ;
    - collecte des statistiques liées aux indicateurs ;
    - et contribution aux projets de la Direction de la communication.

    La fréquentation des espaces est passée de 51 924 visites en 2013 à 94 564 en 2014 (+82 %) et à 111 986 en 2015 (+18 %).

    La ventilation par ville est la suivante : voir tableau n°1 en annexe.

    Les demandes formulées par les visiteurs en 2015 peuvent être réparties entre les objets suivants : voir tableau n°2 en annexe.

    On note donc une nette prédominance des questions relatives à la fiscalité et au logement. Le tourisme, le logement et l’énergie arrivent ensuite.

    Les expositions, organisées dans les espaces qui le permettent, étaient jusqu’en 2011 essentiellement de nature artistique (artistes locaux). Depuis 2012, elles visent aussi à faire connaître les missions des Espaces au plus grand nombre. Elles veillent donc à présenter une plus grande diversité de thématiques liées aux compétences régionales (environnement, action sociale, patrimoine, technologies,…) et à toucher des publics divers. Elles mettent aussi fréquemment en œuvre des partenariats locaux.


    La vocation des Espaces rejoint la volonté régionale – rappelée dans la DPR – de veiller à la qualité de l’accueil et de l’orientation des citoyens. En ce sens, ils contribuent à donner à l'usager, lors d'un premier contact avec l'Administration, toutes les informations utiles pour mieux le guider dans ses démarches, dans une logique de guichet (physique) unique. Ce rôle est notamment très utile pour les personnes ne disposant pas d'un accès ou d’une maîtrise des nouvelles technologies, dont celles appartenant aux couches de la population les plus fragilisées.

    L’avenir des Espaces fait l’objet d’une réflexion, intégrant à la fois le souhait de couvrir les espaces moins centraux et d’assurer un service thématique le plus complet possible, dans une logique de « permanences » mutualisant rationnellement les ressources et compétences disponibles au niveau wallon et en collaboration avec les pouvoirs locaux. L’avenir des services de proximité est, en outre, considéré dans une logique « multivecteur » qui intègre notamment la révolution numérique, tout en veillant à rencontrer l’obligation de service « universel » inhérente au Service public.

    S’agissant enfin de l’Espace Wallonie de Bruxelles, ses missions sont quelque peu différentes de par sa situation, extérieure au territoire wallon et au cœur de la capitale européenne. Il contribue au rayonnement extérieur de notre Région et met ses locaux à disposition pour l’organisation d’événements par des partenaires partageant cet objectif.

    Une tentative de valorisation additionnelle par le biais d’une concession partielle à une entreprise privée avait été concrétisée en 2011, mais la société ayant fait aveu de faillite en 2012, l’Espace est à nouveau géré exclusivement par le SPW.

    Il occupe six agents qui assurent l’animation du lieu. L’accueil se fait principalement en français, anglais et néerlandais (ponctuellement en italien et espagnol), du lundi au vendredi de 11 h 00 à 18 h 00 et le samedi de 13 h 00 à 18 h 00. 14 000 visiteurs ont fréquenté l’Espace en 2015.

    Des expositions gratuites sont présentées durant toute l’année. En 2015, l’Espace a accueilli celles de Benoît Piret et de Colette et Roland Denaeyer, ainsi que les expositions « Ernest et Célestine », « La Wallonie souterraine », « Le Japon à Mariemont » et une exposition de la Province de Namur sur le bijou.

    Dans le cadre tant des expositions que des événements, l’Espace Wallonie de Bruxelles entretient des partenariats avec des institutions wallonnes, culturelles et ou autres : Mundaneum, Bois du Cazier, Musée de Mariemont, Conseil supérieur de l’Audiovisuel, Wallimage, Festival international du Film francophone… Il s’associe régulièrement à des événements culturels bruxellois de large rayonnement (Nuit blanche, Design September…). Une tradition de collaboration s’est, en outre, établie dans le domaine littéraire, se traduisant par des séances mensuelles de l’Association des écrivains de Wallonie, des présentations littéraires ou la participation à des événements comme Passa Porta ou la Fureur de lire.