/

Le projet de plateforme de mobilité "Mobil'EF"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 873 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    L’ASBL Région de Verviers (Conférence d’arrondissement des Bourgmestres et du Collège provincial) travaille depuis plusieurs mois sur la mise en place d’une plateforme mobilité pour les vingt communes de l’est francophone de l’arrondissement de Verviers.

    L’objectif de cette plateforme est de proposer des alternatives pour la mobilité au sein de l’arrondissement de Verviers afin de regrouper et optimaliser une offre de transport disparate avec parfois des doublons, des services saturés, d’autres méconnus et au final très peu lisibles pour les citoyens.

    Des échanges ont eu lieu avec les autres centrales de mobilité en Wallonie ainsi que le SPW pour discuter de ce projet et des missions que remplirait la plateforme.

    Le dossier complet de présentation de ce projet Mobil’EF vous a été transmis en mars 2015.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer les suites qui ont pu être réservées à ce projet ?

    Face à l’enjeu que représente la mobilité pour le développement futur de notre Région, un soutien de la démarche est-il envisagé ?

    Le cas échéant, selon quelles modalités concrètes ?
  • Réponse du 12/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Face aux enjeux que représente la mobilité dans notre région, et notamment dans nos zones rurales, je ne peux que soutenir des initiatives visant à faciliter les déplacements de nos citoyens.
    La création de plateformes de mobilité, ainsi que les centrales de mobilité, comme Mobilesem active dans l’Entre-Sambre-Et-Meuse, que je soutiens depuis le début de ma législature, apportent ainsi leur pierre à l’édifice.
     
    Comme le dit l'honorable membre, l’enjeu est important. Je me suis donné le temps de la réflexion et, dans le cadre budgétaire étroit dans lequel nous devons travailler, de l’analyse des nombreuses initiatives existantes et de leur efficacité.
    Mon projet est à présent mûr, et j’en présenterai les premières lignes prochainement au Gouvernement wallon. Mon intention est ainsi de mettre sur la priorité sur l’offre de transport.
     
    Il visera ainsi à répondre aux besoins locaux de mobilité, et partant, à encourager et soutenir le développement, pour l’ensemble de la Wallonie, des initiatives prises par les acteurs locaux afin de compléter l’offre de transport public, telles que les taxis sociaux et les centrales des moins mobiles.
    Dans ce cadre, je proposerai à l’ASBL Région de Verviers d’intégrer ma démarche et de constituer une zone pilote de mon projet.