/

Les conséquences pour la Wallonie du manque de personnel de Belgocontrol

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 465 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Un récent courrier de la Guilde des contrôleurs aériens (BGATC) adressé au CEO de Belgocontrol fait état de nombreux griefs relatifs à l’état du matériel, ainsi qu’aux conditions de travail au sein des aéroports de notre pays.
     
    Parmi les problèmes évoqués, un en particulier a eu des conséquences directes sur le fonctionnement de l’aéroport de Charleroi : le manque de personnel.
     
    Il apparaît en effet que la Guilde des contrôleurs aériens affiche un personnel insuffisant, chiffré à 28,4 équivalents temps-plein (ETP) pour fin 2016. Nous subissons aujourd’hui les conséquences d’une telle situation, les vols matinaux du mercredi 20 avril 2016 au départ de BSCA ayant dû être annulés, faute de personnel disponible.
     
    Il semble que Belgocontrol se soit engagé à investir et à engager du personnel. Si cette nouvelle doit être accueillie avec soulagement, de telles situations n’en restent pas moins proprement inacceptables, tant pour les passagers que pour les travailleurs. Par ailleurs, l’image renvoyée par notre Région est, Monsieur le Ministre en conviendra, désastreuse.
     
    Ainsi, quelles sont les pistes de solutions que la Wallonie peut proposer afin qu’un tel scénario ne se reproduise pas à l’avenir ?
  • Réponse du 12/05/2016
    • de COLLIN René

    Le contrôle aérien, dont Belgocontrol a la charge, relève de la compétence du pouvoir fédéral.

    Des solutions alternatives sont envisageables. Elles sont en tout cas indispensables et urgentes.

    J’ai ainsi interpellé par courrier le 28 avril dernier le Ministre fédéral en charge de Belgocontrol pour qu’il m’indique les dispositions prises par le Gouvernement fédéral et ses services pour remédier sans délai à ces problèmes.