/

Les formations e-santé dans le cadre de la généralisation du numérique chez les médecins généralistes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 965 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    D’ici 2020, le dossier médical informatisé (DMI) sera imposé à l’ensemble des médecins traitants.

    Pour mettre tous ces prestataires de soins à niveau, l’INAMI et la Région wallonne ont demandé la mise sur pied de formations e-santé gratuites et accréditées. Elles seront organisées localement et débuteront dès le mois de mai, à raison de trois modules de deux heures, adaptés aux différents degrés de connaissance.

    Bien qu’il existe une demande et un intérêt de la part des médecins qui ont une vision positive de l’informatisation de leur profession, la tâche semble ardue en raison des différences de niveau de chacun, mais également de par la diversité des outils informatiques utilisés en Région wallonne.

    Qu’en est-il de la mise sur pied de ces formations e-santé ?
    Sont-elles gérées uniquement par le Forum des associations de généralistes (FAG) ou fait-on appel à des opérateurs de formation extérieurs ?

    Un système d’évaluation est-il prévu afin de mesurer l’efficacité et l’accessibilité de celles-ci à l’ensemble des médecins ? Si oui, en quoi consiste-t-il ?

    La mise en place des formations e-santé semble à l’initiative de la Région wallonne, en partie.

    Dans ce contexte, un partenariat existe-t-il avec la Région wallonne en la matière ?
  • Réponse du 12/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    À la question orale initiale de l'honorable membre, avant sa transformation en question écrite, deux autres questions orales portant sur le même sujet, avaient été jointes à l’ordre du jour de la séance de la Commission des travaux publics, de l'action sociale et de la santé du mardi 26 avril 2016.

    Je me réfère donc à la réponse que j’ai donnée au cours de cette séance et qui figure aux pages 20 et 21 du compte rendu avancé (C.R.A.C. N° 149 - 2015-2016).