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Le logiciel commandé par la Région wallonne dans le cadre de l'enregistrement par les communes des hébergements touristiques

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 474 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 04/05/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Fin 2014, dans le cadre d’une question parlementaire au sujet de l’encadrement de l’hébergement touristique de type privé, Monsieur le Ministre me répondait que « plutôt que d’imposer une contrainte supplémentaire, ai-je préféré améliorer la réglementation existante en faisant réaliser un petit logiciel informatique qui sera remis gratuitement aux communes, leur permettant de gérer un tableau muni d’un échéancier afin de gérer, partout en Wallonie, et de la même façon, le parc des hébergements touristiques au départ des Attestations Incendie. Ce logiciel sera relié à la Banque de données du CGT, assurant une mise à jour permanente. Ce travail fait partie d’un marché public en cours, et devrait aboutir pour fin 2015. ».

    Ce logiciel a-t-il été mis à la disposition des communes ? Quand ?

    Les communes en font-elles un bon usage ?

    Le système se montre-t-il efficace ?

    Quel est le montant qu’ont coûté la réalisation et la distribution de ce logiciel ?
  • Réponse du 25/05/2016
    • de COLLIN René

    J'informe que « le complément spécifique à la délivrance de l’attestation de sécurité incendie par le Bourgmestre, permettant aux administrations communales d’instruire les demandes d’attestation » tel que précisé dans le cahier des charges du « Marché d’Implémentation de deux processus de gestion administrative » n’a pas encore pu être réalisé.

    Les deux processus cités dans le titre du Marché public en cours concernent les deux secteurs des Hébergements Touristiques et des Attractions touristiques et visent :
    - les demandes d’autorisation à utiliser une dénomination protégée (Hôtel, Gîte rural, Terrain de camping Touristique, Chambre d’hôtes, mais aussi Attraction Touristique) et leur classement ;
    - les demandes de subvention.

    L’objectif du marché en cours, décidé par mon prédécesseur, est de permettre au citoyen d’introduire ces deux demandes « on-line », au départ des sites portails du Commissariat général au Tourisme ou de la Wallonie, en collaboration avec eWBS. L’ensemble de données recueillies alimenteront une base de données sécurisée et réorganisée, laquelle permettra une mise à jour des sites internet promotionnels officiels via le logiciel « PIVOT ».

    Le « complément spécifique » à la sécurité incendie n’a de sens qu’une fois la dématérialisation des processus et la nouvelle base de données opérationnelles. Or, cette mise en œuvre informatique s’est révélée plus compliquée à mettre au point. L’entrée en production des deux processus y compris la formation des agents du Commissariat général au Tourisme à l’utilisation du nouveau système et le « basculement » de l’ancienne base de données vers la nouvelle est prévue en octobre prochain. Le Commissariat général au Tourisme a préféré reporter le complément Sécurité Incendie en fin de marché, pour lui accorder toute l’attention voulue.

    La réflexion a déjà conduit à la nécessité de réaliser un véritable « processus » (circuit de gestion administratif), plus important que prévu, toujours avec le même but : délivrer aux communes le même outil de gestion et assurer une connexion avec la base de données du Commissariat général au Tourisme. Je peux témoigner du travail des agents du Commissariat général au Tourisme qui se sont engagés, en sus de leurs tâches quotidiennes, dans un difficile chantier informatique en voie d’aboutir. Ils ont toutefois été trop optimistes sur les délais de réalisation.