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Les taxibus

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 922 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 11/05/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Dans le cadre d'une conférence sur « les moyens de transport du futur » à Eupen fin avril, le modèle des « taxibus » et des « taxis sur appel » de la centrale de mobilité de Kall (Allemagne) a été présenté.

    Les « taxibus » sont des petits cars pour dix personnes qu'on peut réserver jusqu'à 30 minutes minimum avant leur départ, et les « taxis sur appel » (Anruf-Sammeltaxi, en allemand) sont en fait des agences de Taxi qu'on peut réserver jusqu'à une heure avant le départ, et qui, surtout dans des zones plus rurales fréquentent les arrêts de bus sur demande des clients. On appelle le taxibus ou taxi sur appel et celui-ci s’arrête aux différents arrêts de bus. Ce modèle est très populaire et économique en Allemagne et les services de transports publics travaillent ensemble avec les agences de taxi. Des réservations permanentes sont possibles également. Il ne s’agit pas du fait que ces taxibus, qui peuvent embarquer jusqu’à 10 personnes, volent de la clientèle aux transports en commun existants, ils bouchent simplement la période entre deux bus. Monsieur le Ministre sait bien que dans les zones rurales cela peut durer plusieurs heures parfois et un modèle pareil pourrait combler des lacunes de transport chez nous aussi, selon mon avis.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà entendu parler de ce modèle ?

    Pense-t-il que ce modèle pourrait également être envisagé en Wallonie ?

    Que pense-t-il d’un partenariat entre les transports publics wallons et les agences de taxi afin d’améliorer la mobilité dans les zones rurales ?
  • Réponse du 30/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Des solutions comparables sont déjà mises en place en Wallonie pour améliorer la mobilité dans les zones rurales.

    Notamment, le Telbus est un service de proximité à la demande mis en place par le TEC pour répondre aux besoins en mobilité dans les zones rurales de la province de Luxembourg. L’éventualité d’un service de transport à la demande similaire au modèle allemand (Anruf-Sammeltaxi) fait également l’objet d’une analyse par le TEC Liège-Verviers.

    Des partenariats existent aussi avec des sociétés de taxi. Ainsi, le service TaxiTEC permet aux abonnés de se déplacer le soir dans Namur et ses alentours lorsque les services des autobus sont terminés.