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Les transports publics à carburants alternatifs

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 923 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 11/05/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En ce qui concerne la mobilité aux carburants alternatifs, la Région wallonne a un retard flagrant sur ses voisins. Cela se voit également dans ses transports publics. Certes quelques projets de pilotage ont été menés par les TEC notamment à Liège et à Namur, mais ceux-ci ont soit été aboutis après peu, soit pas développés plus loin.

    Malgré cela les possibilités existent. Prenons par exemple la société belge de construction d’autocar, qui est même le coordinateur du deuxième plus grand projet de subvention d’hydrogène en Europe : Highvlocity. Des projets pilotes se font au Royaume-Uni, en Italie et en Flandre.

    Malheureusement, la Région wallonne ne fait pas partie de ce projet. C’est regrettable de ne pas profiter de cette gamme de transport à carburants alternatifs (allant du moteur diesel Euro IV jusqu’au GNV (Gaz Naturel Vert), en passant par le bus trolley ou encore le bus hybride avec pile à combustible) qu’offre ce producteur. Ces bus semblent en tout cas rentables, polluent moins que des bus ordinaires et proviennent en plus d’un producteur belge.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s’il y a déjà eu des plus grands projets prévus avec cette société ou une autre ? Sinon, pourquoi ?

    Ne serait-il pas temps d’enfin faire ce pas vers des bus à carburants alternatifs pour les bus TEC ?
  • Réponse du 30/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je renvoie l'honorable membre à la réponse déjà apportée à sa question orale posée en séance de Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et des transports du 23 mai 2016, identique à la présente question.