/

Le placement de bornes de rechargement pour les vélos électriques

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 491 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2016
    • de FOURNY Dimitri
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région
    La pratique du vélo et du vélotourisme ne cesse de connaitre du succès. Fort de ce constat et conscient du potentiel de développement touristique que le vélo constitue pour notre région, Monsieur le Ministre l'a mis à l’honneur en lui consacrant cette année thématique touristique.

    Dans ce cadre, de nombreuses actions de sensibilisation et de valorisation sont mises en œuvre. Parmi les différentes pratiques, l’usage du vélo électrique connaît également un fort engouement. Ces vélos nécessitent notamment de pouvoir disposer de bornes de rechargement. Des initiatives existent à différents endroits, mais il conviendrait de les structurer afin de proposer une offre complète.

    Peut-il’indiquer si une réflexion est en cours afin de promouvoir le développement d’une offre touristique pour les utilisateurs de vélo électrique ?

    Pourrait-il envisager, en collaboration avec ses collègues, je pense notamment au Ministre en charge des Pouvoirs locaux, la mise en place d’un véritable réseau de bornes de rechargement publiques ?

    Dans le cadre de ses compétences, des lieux d’accueil comme les maisons du tourisme ne pourraient-ils pas être systématiquement équipés ?
  • Réponse du 17/05/2016
    • de COLLIN René

    Comme le souligne l’honorable membre, la pratique du vélo électrique connait un réel regain d'intérêt et fait partie intégrante de l'offre en matière de vélotourisme en Wallonie.

    L'année à thème 2016 « La Wallonie à vélo » veut valoriser les nombreux atouts, mais, surtout, donner une impulsion constructive pour développer et structurer l'offre touristique en intégrant le vélo électrique.

    Des réseaux e-bike existent déjà à des échelles locales et l'objectif est bien entendu, à terme, de réunir ces initiatives éparses et de créer un véritable réseau à l'échelle de la Wallonie.

    Outre la réalisation d'un cadastre en termes d'initiatives et d'équipements qui se peaufine au fur et à mesure, j'ai lancé un appel à projets à destination des opérateurs touristiques qui vise l'acquisition d'équipements pour améliorer l'accueil des cyclistes.

    J'ai expressément intégré les bornes de rechargement pour vélos électriques dans les équipements éligibles de cet appel à projets.

    15 % des dossiers de candidature introduits concernent d’ailleurs l'acquisition de bornes.

    Le label « Bienvenue vélo » constitue également un créneau non négligeable puisqu'il encourage les opérateurs touristiques, dont les organismes touristiques, à mettre à disposition des cyclistes des bornes de rechargement ou des prises électriques (critère facultatif dans la procédure d'adhésion).

    Il est évident que nous comptons croiser les données (équipements publics et touristiques) afin de disposer d'une vision globale du parc et de proposer, dans le futur, une offre ciblée et de qualité pour les adeptes du vélo électrique.