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La régulation de la circulation routière à la jonction de la R546 et la R545

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1009 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 12/05/2016
    • de DUPONT Jean-Marc
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L'implantation commerciale à Frameries c'est considérablement étoffée ces dernières années.

    Trois grandes zones commerciales se sont, en effet, développées avec l'Épicentre aux 4 pavés, les nouvelles cellules commerciales situées à côté du Carrefour Market Mestdagh (rue Archimède) mais surtout avec le retail park, centre commercial sur la route nationale (chaussée de l'Espérance appelée aussi route de Salik). Ce dernier rencontre un vif succès et devrait doubler son nombre d'enseignes dans les mois à venir.

    Avant l'implantation de l'ensemble de ces commerces, la N546, Route reliant Givry à Pâturages, et la N 545 (Route de Salik), reliant Frameries à Quaregnon tout en accédant au R5, devaient déjà supporter une circulation routière conséquente.

    Avec le développement des implantations commerciales actuelles et futures, cette circulation n'a fait et ne fera que s'amplifier impliquant un accroissement des bouchons déjà importants et une augmentation des accidents étant entendu que la jonction entre la N546 et le N 545 se régule avec un panneau de circulation B5 « Stop ».

    Afin de fluidifier et sécuriser cette circulation dense, l'implantation d'un rond-point est plus que nécessaire.

    La DGO1 en charge des routes et bâtiments a-t-elle la même analyse ?
    Dans l'affirmative, la mise en place de ce rond-point est-elle envisagée ?

    Quels sont les subsides prévus et dans quels délais pourront-ils être dégagés ?
  • Réponse du 06/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    La question qu'aborde l'honorable membre a déjà été évoquée lors de la Commission provinciale de la Sécurité routière (CPSR) de ce 26 juin 2015.

    Les conclusions de celle-ci font bien état d’un enjeu de mobilité important au droit de ce carrefour.

    Des comptages doivent être réalisés à cet endroit dans les meilleurs délais.

    Une demande d’actualisation du Plan Communal de Mobilité a été adressée le 17 août 2015. Cette actualisation est indispensable afin de dégager les objectifs de la Ville en termes de mobilité (en adéquation avec les autres partenaires) et pour permettre de définir la meilleure solution de gestion de ce carrefour. En l’absence de ces éléments, il est difficile de présager de l’équipement de ce carrefour.

    À ce stade, il est prématuré de dégager un budget à ce jour pour ce projet puisque le type d’aménagement requis n’est pas encore défini.

    La Direction des Routes de Mons du Service public de Wallonie (SPW) poursuit cependant son étude afin d’amener le projet à maturité pour une concrétisation dans les meilleurs délais, en fonction des moyens budgétaires disponibles (hors Plan infrastructures) et des priorités à l’échelle de la Région Wallonne.

    Le développement de la zone commerciale sur la RN545 a déjà fait l’objet d’une concertation avec l’auteur de projet et la commune.