/

Les comportements dangereux des "smombies"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1017 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La généralisation de la possession de smartphones a fait émerger de nouveaux comportements. Parmi ceux-ci, celui des « smombies » est particulièrement inquiétant et dangereux.

    Ce qualificatif désigne les piétons qui prêtent plus attention à leur smartphone qu’à leur environnement direct, en ce compris la signalisation et les autres usagers.

    Selon une étude réalisée par la société d’expertise en sinistres Dekra, plus de 14 % des Bruxellois traverseraient la chaussée sans prêter attention à la signalisation et au trafic, absorbé par leur téléphone.

    Ces comportements d’inattention seraient, dans notre pays, à l’origine de la moitié des accidents survenus sur la voie publique.

    Un peu partout, des dispositifs se mettent en place pour répondre à ce phénomène grandissant et dangereux. Très récemment, la Bavière a commencé à se doter de signaux lumineux au sol pour attirer l’attention de ces usagers. Ailleurs, c’est l’utilisation de bande de circulation privilégiée qui est utilisée.

    En ce qui concerne la Wallonie, connaît-on l’ampleur de ce phénomène ?

    Si des travaux publics coûteux peuvent ne pas constituer une solution adéquate à court terme, une campagne de sensibilisation est-elle d’actualité afin de prévenir ces comportements dangereux ?
  • Réponse du 06/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’utilisation du téléphone portable est de plus en plus répandue dans la vie de tous les jours. C’est également vrai pour les piétons qui n’hésitent pas à les utiliser en marchant. Nous ne disposons cependant pas de l'enquête d'observations spécifique à la Wallonie. Tout comme nous ne disposons pas non plus d’étude sur le lien entre utilisation du téléphone portable et le nombre d’accidents, et ne pouvons donc pas estimer la prévalence de ce phénomène comme cause d’accidents en Wallonie.

    Dans le cadre de la mission de sensibilisation à la sécurité routière qu’elle assure, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière définit les thématiques des campagnes sur base des recommandations émises par le Conseil supérieur wallon de la sécurité routière. Comme indiqué, le phénomène des « smombies » qu'évoque l'honorable membre n’est pas encore assez documenté pour être identifié comme une priorité à part entière. Cependant, cela n’empêche que de manière plus générale, la distraction des piétons est prise en compte par l’Agence, par exemple via une collaboration avec l’opération « Gaff’ à la route » (à destination des enfants), mais aussi avec les TEC.

    L’AWSR est et restera attentive à tous les phénomènes tels que celui-là qui peuvent produire des risques en matière de sécurité routière et continuera à agir pour en réduire les conséquences.