/

Les synergies du plan autisme

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1033 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2016
    • de PECRIAUX Sophie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En complément de ma question d'actualité, je reviens vers Monsieur le Ministre afin d'obtenir plus de précisions sur l'articulation du plan autisme et des centres de référence autisme. En Wallonie, nous comptons 3 centres, dont 2 sont rattachés à des hôpitaux universitaires. Il l'a dit en séance plénière, alors que les familles espèrent avoir un service de proximité et une détection rapide d'un trouble autistique, malheureusement, les listes d'attente dans les Services universitaires spécialisés pour personnes avec autisme (SUSA) sont importantes.

    Dans sa précédente réponse, il annonçait sa volonté de créer de nouveaux SUSA. Avec quels moyens ?
    Envisage-t-il des synergies avec le Ministre-Président de la Fédération ?

    Par ailleurs, il a annoncé que de nouveaux moyens seraient dégagés afin d'ouvrir de nouvelles places en Wallonie. Toutefois, vu le manque de places que la région bruxelloise connaît, et en vertu du principe de libre choix et circulation des personnes, ne doit-on pas craindre que les moyens dégagés par la Wallonie servent à pallier le manque de places à Bruxelles et donc que, au final, l'ouverture de places d'accueil se fasse au détriment de la Wallonie ?

    Ce plan ayant été présenté de manière transversale, des accords de coopération relatifs au financement et l'organisation des nouvelles places d'accueil sont-ils conclus entre la COCOF et la Wallonie ?
  • Réponse du 08/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Il existe effectivement deux Centres de référence en autisme rattachés à des hôpitaux universitaires en Wallonie :
    - le Centre « Jean Charles Salmin » du Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme (SUSA) à Mons ;
    - le Centre de Ressources Autisme Liège des Polycliniques Universitaires Lucien Brull à Liège.

    Les délais pour obtenir un rendez-vous dans ces centres sont très variables et cela peut aller jusqu’à 6 mois d’attente pour le SUSA. Quand on sait l’importance de poser rapidement le diagnostic et de déterminer une première orientation, le soutien de ces centres de référence doit être une priorité. En fonction des moyens disponibles, il faudra donc veiller soit à renforcer leur action, soit à créer un nouveau centre afin de couvrir l’ensemble de la Région wallonne.

    Cet axe faisant partie des orientations communes, il va de soi que les actions qui en découleront seront concertées avec nos homologues de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région bruxelloise.

    En ce qui concerne la création de nouvelles places, ce sont 10.000.000 euros en infrastructures qui seront dégagés en appels à projets « autisme », « double diagnostic » et « répit ».

    La libre circulation des personnes en situation de handicap est un droit fondamental. Ce sont les services qui choisissent les personnes qu’ils décident d’admettre en fonction de l’adéquation entre le profil de la personne et le projet de service tout en veillant à garder une certaine homogénéité au sein des groupes de vie. Il est donc possible qu’à la marge, quelques places soient occupées par des personnes d’une autre région. La Région bruxelloise s’est également engagée à créer des places nouvelles en accueil et hébergement selon un plan global d’investissement 2016-2020 adopté par le Gouvernement bruxellois.

    Enfin, en ce qui concerne les accords de coopération entre la Région wallonne et la Région bruxelloise, le dernier accord est échu depuis le 31 décembre 2011. Mon Cabinet et celui de ma collègue Céline FREMAULT finalisent un nouveau texte réglant à la fois le passé et définissant de nouvelles modalités en ce qui concerne les prises en charge futures. Cet accord sera très prochainement soumis au Gouvernement et au Collège compétent et devrait régler la situation et rassurer chacune des entités puisqu’il comporte un mécanisme de compensation en cas de déséquilibre financier.