/

L'action internationale de la Région wallonne en faveur du développement des start-up

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 356 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2016
    • de LECOMTE Carine
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    The Australian Financial Review, journal de référence australien, a interrogé des investisseurs et créateurs de start-up issus de la Wharton Business School de l'université de Pennsylvanie (l’une des meilleures business schools au monde). Ils ont distingué cinq métropoles aux écosystèmes économiques très différents, mais qui ont en commun d’être très favorables aux petites entreprises innovantes.

    Bangalore, Tel-Aviv, Londres, Singapour et Sao Paulo, offrent ainsi des environnements particulièrement adéquats au développement de start-up.

    Pour Tel-Aviv, de fortes synergies entre l’université et les investisseurs internationaux, ainsi qu’un tissu d’entreprises touchant aux domaines les plus variés (biotechnologies, informatique, cybersécurité) sont citées comme atouts essentiels.

    Singapour se distingue par un gouvernement particulièrement actif en faveur des start-up, gouvernement, dont l'objectif est de faire de la cité État le hub de l'innovation en Asie du Sud-Est. Des infrastructures hors pair, des professionnels très qualifiés, une capacité particulière à s’approprier les technologies font également de Singapour une ville attractive pour les start-up.

    Dans la Déclaration de politique régionale (DPR) 2014-2019, le Gouvernement wallon entend soutenir les start-up, entreprises à haut potentiel de croissance, par un accompagnement spécifique.

    Par ailleurs, le soutien au développement des start-up peut se faire via une action internationale et une « appropriation » des « succes-stories » d'autres pays et régions.

    Le développement des start-up s'inscrit-il dans l'action internationale de Monsieur le Ministre ?
    Dans l'affirmative, peut-il m'indiquer les actions déjà entreprises en ce sens ?

    Certaines pratiques innovantes d'écosystèmes économiques étrangers, qui permettent le développement de start-up, ont-elles déjà été implémentées en Région wallonne ?
  • Réponse du 09/06/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Ministre de l'Économie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique a évidemment à cœur de soutenir les jeunes pousses wallonnes dans leur développement international. À ce titre, le Ministre de l’Économie a souhaité que l'international soit abordé de manière transversale dans les mesures de soutien envisagées par :
    * Le SBA wallon ;
    * Digital Wallonia ;
    * Creative Wallonia 2.0.

    L'approche internationale a en effet cette capacité de démultiplier les opportunités de croissance de nos start-ups et de soutenir l'emploi par les exportations.

    Au vu des ressources internes souvent limitées des start-ups, la mise en œuvre d'une stratégie de développement international efficiente nécessite toutefois un accompagnement spécifique et la mobilisation de plusieurs dispositifs. Cet aspect trouve notamment son expression dans la réforme des incitants financiers à l'exportation, dans la mise en réseaux de nos entreprises innovantes ou dans les actions internationales de l'Agence du numérique et de Creative Wallonia Engine.

    La réforme des incitants financiers à l’exportation a pris ses effets à partir du 1er janvier 2016. Les microentreprises wallonnes ont dorénavant de nouvelles facilités d'accès à des experts, des coaches et des entreprises aguerries à l'export qui mettent à leur disposition leurs réseaux et leur expérience afin de les accompagner et les guider à l'international.

    L'AWEx a également procédé à un ajustement de son offre en portant une attention plus particulière aux entreprises qui feront peut-être l'avenir de l'économie wallonne, puisque des aides plus importantes ont été imaginées pour les entreprises de moins de cinq ans d'existence. L'AWEx favorise ainsi le déploiement à l'étranger des starters de la Région en majorant de 50 % les interventions pour les dynamiser à l'international.

    La mise en réseaux des jeunes pousses innovantes est également au cœur de l'action de l'AWEx, comme l'illustrent les success-stories des start-ups qui ont opté pour un développement d'affaires fondé sur le partenariat scientifique et technologique. Les dispositifs déployés à cet égard ont amené des résultats significatifs pour les PME innovantes, que ce soit avec l'appui du réseau des agents de liaison scientifique ou grâce aux partenariats d'innovation ouverte montés avec les partenaires d'OWIN, le réseau mondial d'innovation construit avec Texas A&M et qui s'étend maintenant à la Chine (Coway International bras financier et technologique de Tsinghua University à Pékin) et à l'Australie (Queensland Science, Trade et Innovation).

    Cette stratégie de développement international par le partenariat technologique est pilotée, depuis une dizaine d’années, par une cellule spécifique de l'AWEx qui accompagne les start-ups et entreprises innovantes wallonnes au développement de ces nouveaux modèles d'affaires fondés sur l'innovation ouverte ; et ce, principalement à la grande exportation. En soutien aux différentes initiatives de développement régional, cette cellule a permis de déployer de nombreuses initiatives parmi lesquelles :
    1) L’intégration dans le programme d’actions de l'AWEx de missions spécifiques dédiées plus spécifiquement aux start-ups ;
    2) L’ouverture d’un incubateur spécifique au Texas par le Research Valley Partnership pour l’accueil (y compris virtuel) de start-ups wallonnes souhaitant aborder le marché américain, qui sera complété par l'ouverture prochaine d'un second incubateur basé à San Francisco et qui facilitera l'accès des entreprises innovantes wallonnes à l'écosystème.

    Ces actions en soutien à l'internationalisation des start-ups prolongent également un dispositif de soutien et de promotion de la créativité et de l'esprit d'entreprendre qui transcende le programme Creative Wallonia lancé en 2010. Partant du principe que les pouvoirs publics ont à la fois un rôle capital à jouer et un intérêt économique et social non négligeable dans le bon développement d'un écosystème entrepreneurial sur le long terme, ce programme a soutenu le développement en Wallonie de foyers d’innovation et de « hubs créatifs » à l'instar de ce qui s'est fait à New York, Berlin, Dublin, Tel-Aviv ou Londres.

    Sur base de cette vision, le Gouvernement a créé en 2015 Creative Wallonia Engine (CWE), une ASBL publique qui se veut être un laboratoire d’hybridation des savoirs et des talents, une rampe de lancement de projets-pilotes concrets aux coûts modérés et mobilisant des outils conformes à des méthodes qui ont déjà fait leurs preuves à l’étranger.

    Si la Région s'est inspirée de ce qui se fait de mieux pour trouver des outils et des méthodes qui permettent de minimiser les risques liés au développement d’une start-up, les spécificités propres à l'expertise développée en Wallonie sont également source d'inspiration pour des pays qui souhaitent s'inscrire dans une démarche similaire. C'est d'ailleurs le programme Nest'Up qui a inspiré la nouvelle politique de soutien à l'entrepreneuriat et aux start-ups lancée par SEDA, l'Agence sud-africaine de développement des petites entreprises, qui a décidé de s'inspirer de l'expérience wallonne pour lancer un programme pilote d'accélération au sein de ses incubateurs.

    L'action internationale de CWE ne se limite bien entendu pas à un rôle de vitrine ou à la mobilisation appropriée des activités de l'AWEx et de WBI pour soutenir le développement des start-ups sur de nouveaux marchés. Elle se conçoit également dans cette optique d'évolution permanente des outils et des méthodes de support aux start-ups en promouvant notamment les démarches cocréatives à l'international.

    Pour conclure, l'AWEx a fait du numérique son marché cible pour 2016 et, comme le Ministre de l’Économie a pu le constater lors d’une mission à Berlin et à Munich, elle prolonge ainsi à l'international les mesures déployées par Digital Wallonia et l'Agence du numérique (AdN) au bénéfice des start-ups wallonnes du numérique, un secteur particulièrement sujet à l'éclosion de nouvelles pépites susceptibles de pouvoir s'internationaliser.

    Avec la mise sur pied du nouveau fonds wallon d'investissement pour les start-ups numériques, WING, le dispositif d'ouverture à l'international est complété par un élément d'attractivité qui positionne clairement la Région comme une terre d’excellence numérique et de start-ups ouverte sur le monde.