/

La connexion de bus électrique transfrontaliers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 965 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La société anonyme « stellwerk » de Heerlen a fait une étude de faisabilité pour la réalisation d’un lien transfrontalier de bus électriques dans la région « Charlemagne » (Nl, De, Be). Dans le résumé il est envisagé que pendant une première phase la ligne Aix-la-Chapelle à Heerlen serait transformée dans une ligne pour bus électriques et de réaliser de même pendant une deuxième phase entre Aix-la-Chapelle et Eupen (ligne 14).

    Pendant que j’ai toujours déploré que la Région wallonne n’investisse pas assez dans la mobilité électrique, entre autres dans le transport public, cela pourrait apporter un avantage pour ce projet. Il faut prendre en considération l’aspect transfrontalier afin d’éviter des développements très chers et contradictoires entre les différents pays (comme par exemple pour les différents systèmes de sécurité et de caténaire du rail en Be, De et Nl). Il est évident qu’un tel dysfonctionnement pourrait bloquer le transport électrique transfrontalier pour l’éternité.

    D’après le raisonnement de l’étude, surtout la ligne 14 (Eupen-Aachen) pourrait être économiquement intéressante pour ce projet.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s’il y a déjà eu un premier contact avec cette organisation ?

    Le TEC a-t-il été contacté ?

    Quels sont son positionnement et celle du TEC par rapport à cette initiative ?
  • Réponse du 02/06/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    À ma demande, des contacts utiles ont été pris par le Groupe TEC dans le cadre des projets de développement d’autobus électriques envisagés aux Pays-Bas et en Allemagne, en particulier dans la région d’Aachen.

    Une collaboration transfrontalière est à l’examen sans qu’il ne soit possible à ce jour d’identifier les modalités que celle-ci pourrait prendre le cas échéant.