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Le détail du budget de maintenance et de fonctionnement du logiciel Gcom

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 228 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 18/05/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Lors de la Commission du budget et de la fonction publique du lundi 25 avril 2016, la question du logiciel Gcom a été largement débattue. Son remplacement, son caractère obsolète et son coût ont notamment été évoqués.

    J’ai bien entendu les propos de M. Mossay, Directeur général de la Direction générale transversale du budget, de la logistique et des technologies de l'information et de la communication du Service public de Wallonie, lorsqu’il a évoqué la somme de 5 millions d’euros annuels alloués aux frais de fonctionnement et de maintenance du logiciel Gcom.

    Monsieur le Ministre peut-il me fournir le détail de cette enveloppe de 5 millions d’euros ?

    Quelle somme était inscrite au budget ces trois dernières années en la matière et quelle enveloppe a effectivement été utilisée ?

    Dispose-t-il du détail des dépenses liées aux frais de maintenance et de fonctionnement de Gcom pour ces trois dernières années et peut-il me les fournir ?

    Par ailleurs, lors de la commission, le montant de 30 millions d’euros pour la mise en place d’un nouvel outil informatique a été mis sur la table. Ce montant aurait été évoqué lors de différentes réunions.

    Monsieur le Ministre peut-il m’expliquer le détail de cette estimation ?

    Sur quelle base cette somme a-t-elle été calculée ?

    Quel est également le coût estimé de la maintenance du nouveau logiciel ?
  • Réponse du 08/06/2016
    • de LACROIX Christophe

    Concernant le détail des 5 millions d’euros annuels alloués aux frais de fonctionnement et de maintenance du logiciel Gcom, pour 2015 :
    * 4,6 millions ont été engagés dans le cadre du marché relatif à l’hébergement et la maintenance du Gcom ;
    * 350 milliers d’euros ont été engagés dans le cadre d’une adaptation spécifique en lien avec le décret eau ;
    * Le solde est utilisé dans le cadre d’opérations diverses de réouverture du logiciel, de blocage ou de migration vers un ERP de type SAP.

    Pour 2016 sont engagés les frais de 4,7 millions d’euros relatifs à l’hébergement et à la maintenance. Pour les années antérieures, des frais similaires sont également repris.

    Les frais portent sur les prestations reprises dans les différents marchés de services relatifs au logiciel Gcom, validés par l’Inspection des finances et en adéquation avec la législation sur les marchés publics. Une liste détaillée des prestations peut être lue au travers des cahiers spéciaux de charges.

    Concernant l’estimation de 30 millions d’euros pour la mise en place d’un nouvel outil informatique, celle-ci correspond au coût d’exploitation sur 10 ans d’un logiciel « standard », et selon les technologies actuelles par une institution de la taille du SPW soit 3 millions pendant 10 ans. Cette estimation a été portée à notre connaissance par le consultant eu égard à ses connaissances relatives à ce type de marché.

    Par standard, il convient d’entendre « sans prise en compte de spécificités, telles que la liaison à des modules spécifiques de prime logement, énergie,… ».

    Au-delà, nous n’avons pas encore à l’heure actuelle d’estimations précise des coûts liés à l’implémentation initiale du futur logiciel comptable. Ceux-ci dépendront de l’étendue du périmètre fonctionnel à couvrir et des offres concrètes qui seront soumises en réponse au cahier des charges.