/

L'accès au Wi-Fi dans les bâtiments du Service public de Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 233 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2016
    • de DODRIMONT Philippe
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    À l’heure où le Wi-Fi est de plus en plus accessible à tous, j’aimerais faire le point avec Monsieur le Ministre sur l’accessibilité du Wi-Fi dans les bâtiments du Service public de Wallonie.

    Sont-ils équipés d'un réseau Wi-Fi sécurisé auquel les visiteurs peuvent se connecter ?

    Dans la négative, quels sont ceux qui en sont dépourvus ? Sont-ils en passe de pouvoir offrir ce service supplémentaire aux citoyens wallons ?
  • Réponse du 08/06/2016
    • de LACROIX Christophe

    Le DTIC gère actuellement environ 280 connexions réseau (soit de type MAN ou de type WAN) et ce afin d’interconnecter les différents sites du Service public de Wallonie ainsi que les cabinets ministériels et d’autres organismes wallons géographiquement dispersés dans toute la Wallonie.

    Parmi les différents sites du Service public de Wallonie et des cabinets du Gouvernement wallon, 60 d’entre eux sont équipés de la technologie réseau sans fil (Wi-Fi), et ce au travers des 222 antennes placées dans les divers bâtiments.

    L’infrastructure Wi-Fi mise en place permet différents types d’accès en fonction de la catégorisation de l’utilisateur. En ce qui concerne les visiteurs non repris dans le personnel SPW ou cabinets, un réseau Wi-Fi spécifique (dit « visiteurs ») est mis à leur disposition.

    Ce réseau Wi-Fi « visiteurs », qui est disponible sur les 51 sites SPW équipés de Wi-Fi, est accessible via une authentification. Cette authentification est réalisée au travers d’un logiciel de gestion de comptes « visiteurs », et ce pour une durée déterminée. Il est donc nécessaire au citoyen d’obtenir un compte et un mot de passe pour s’y connecter.

    Tous les Espaces Wallonie font partie des 51 sites SPW équipés de Wi-Fi. Les citoyens peuvent donc s’y connecter au réseau « Visiteurs » après obtention (locale) de leur compte. Ces espaces dédiés aux contacts avec les citoyens ont une couverture Wi-Fi complète, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour les autres sites offrant des espaces administratifs beaucoup plus étendus et présentant parfois des obstacles structurels à une bonne diffusion du signal Wi-Fi. Il est à noter aussi que les Espaces Wallonie sont équipés de PC mis à disposition des citoyens pour leur permettre d’accéder à Internet sans authentification. Ce réseau filaire « Cyber » est séparé et – pour des raisons de sécurité – indépendant du réseau Intranet (reposant sur un câblage structuré) du Service public de Wallonie.

    En termes de mise en œuvre de la technologie Wi-Fi dans les principaux bâtiments (en nombre d’occupants), le taux de pénétration est évalué à  50 % (18 sites sont équipés de Wi-Fi sur 36 bâtiments). L’objectif de déploiement du réseau Wi-Fi dans ces bâtiments est principalement de viser une couverture des salles de réunions qui -sauf pour quelques sites hébergeant fréquemment des événements- , sont souvent les seules parties de ces bâtiments administratifs destinées à accueillir des visiteurs.