/

Les emplois équivalents temps plein (ETP)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 262 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Madame la Ministre peut-elle me donner, pour la période allant de 2000 à 2015 :
    - le taux d’emploi wallon en équivalent temps plein ;
    - le nombre d’actifs occupés wallons en équivalent temps plein ;
    - le nombre d’emplois intérieurs de la Wallonie en équivalent temps plein ?
  • Réponse du 08/06/2016 | Annexe [PDF]
    • de TILLIEUX Eliane

    Pour rappel, le taux d’emploi est le rapport entre le nombre de personnes qui ont un travail salarié ou indépendant (population active occupée) et la population en âge de travailler. Ainsi, ce taux indique la participation d’une population au travail.

    Cependant, il est à noter que ce taux n’est jamais calculé en Equivalent Temps Plein.

    Deux sources permettent d’estimer le taux d’emploi :
    * La première est issue des enquêtes sur les forces de travail conduites par le SPF Economie. Il s’agit ici de données issues d’enquêtes réalisées notamment au sein des différents pays et régions d’Europe. Comme toute enquête, cette source présente des biais de sélection inhérents à tout sondage réalisé auprès d’un échantillon de ménages. Un des avantages de cette source est que les données 2015 sont connues.
    * Les données administratives sont une deuxième source. Elles sont exhaustives et permettent donc de réaliser des analyses très fines. Le Steunpunt WSE calcule ces données pour l’IWEPS. L’inconvénient est que la série statistique débute en 2003 et que la dernière année disponible actuellement est 2014.

    Le tableau n°1 en annexe présente l’évolution du taux d’emploi en Wallonie selon ces deux sources.

    Pour ce qui concerne les actifs wallons occupés en termes d’équivalents temps plein, les estimations de l’ONSS permettent de suivre trimestriellement les évolutions de l'emploi salarié en volume et en termes d’équivalents temps plein.

    Les derniers trimestres publiés sont des données provisoires, corrigées au fur et à mesure des mises à jour trimestrielles. Cela donne donc des tendances, mais il y a lieu de considérer avec prudence les chiffres des deux derniers trimestres.

    De plus, ne sont observés ici que les travailleurs déclarés à l’ONSS.
    Ceci exclut donc les travailleurs occupés par les pouvoirs publics locaux (qui ressortissent à l’ORPSS, anciennement ONSSAPL) ainsi que les travailleurs indépendants non déclarés comme salariés auprès de l’ONSS; pour lesquels aucune information en termes d’Equivalents Temps Plein n’est disponible.

    Les données mises à disposition par l’ONSS débutent en 2003 et font état du nombre de travailleurs salariés occupés résidant en Wallonie et leur traduction en ETPL. Voir tableau n°2 en annexe.

    Enfin, pour ce qui concerne l’emploi intérieur wallon en termes d’équivalents temps plein, il est à noter que les dernières données disponibles sur le site de l’ONSS, en termes de nombre d’équivalents temps plein par région d’occupation, datent du 4e trimestre 2010.

    À cette période, le nombre d’ETPL renseigné s’élevait à 811.429 ETPL pour un nombre de postes de travail salarié estimé à 1.017.033 (ce nombre a depuis été réévalué à 1.017.610). Sont ici exclus les travailleurs indépendants. Voir tableau n°3 en annexe.

    L’ONSS annonce la mise à jour de ces données de la mise en œuvre de son nouveau site, soit début 2017.