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L'état des lieux des infrastructures cyclables en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 512 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 20/05/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    À l’approche de la saison estivale, la presse fait état du manque d’infrastructures cyclables dans le sud du pays.

    Monsieur le Ministre a pourtant annoncé, en mars, que la saison touristique 2016 serait centrée sur le vélo et que l’offre 2016 se voudrait pléthorique entre itinéraires longues distances, RAVeL, circuits VTT et « points-nœuds ».

    Il semble pourtant que le concept de point-nœuds ne couvre actuellement que 3.273 kilomètres en Wallonie contre 43.000 kilomètres en Flandre. Si la Région wallonne est certes plus vallonnée et difficilement accessible à tous en matière de relief et s’il est vrai que l’on peut noter une certaine différence culturelle dans l’utilisation du vélo, cela ne doit pas être une excuse pour délaisser l’offre cyclable wallonne. En effet, la Wallonie posséde les RAVeL, de nombreuses routes calmes ou zones 30 sur base desquelles il devrait être possible de définir un tracé plus large à l’aide des points-nœuds et élargir l'offre cyclable.

    Monsieur le Ministre, il semble que la Région n’intervient pas dans le financement des points-nœuds, qui existent grâce à des financements paracommunaux, provinciaux ou encore européens. Pour quelle raison la Région wallonne ne finance-t-elle pas ce projet, alors qu’elle met en avant une saison touristique centrée sur le vélo ? La Région wallonne finance-t-elle d’autres initiatives cyclables ? Si oui, lesquelles ?

    La saison touristique 2016 s’annonce sous le signe du vélo ! À ce titre, des initiatives de développement et de réhabilitation des infrastructures cyclables sont-elles en cours dans notre Région ? Si oui, quelles sont-elles et pour quel budget ?
  • Réponse du 06/06/2016
    • de COLLIN René

    Je tiens tout d’abord à rappeler que la saison touristique 2016 se veut certes sous le signe du vélo à travers l’année thématique, mais que le produit touristique ne se limitera pas à une seule saison puisque la volonté est de le pérenniser et de renforcer le positionnement de notre destination en la matière. Par ailleurs, les points nœuds sont un élément de l’offre, mais ne représentent pas l’offre vélo de manière exclusive.

    En ce qui concerne les points-nœuds, ceux-ci ont été introduits dans la législation wallonne des itinéraires touristiques balisés pour la première fois en juin 2007, modifié le 15 mai 2014 pour rendre la signalisation plus en phase avec les réalités.

    L’objectif était dans un premier temps que les Fédérations touristiques provinciales organisent au moins à l’échelle d’une province ce système points-nœuds en tenant compte évidemment de la ou des Provinces voisines. Les Points-Nœuds sont conçus dès le départ sur base du réseau établi par la Commission régionale Vélo à travers son plan « la Wallonie cyclable ». Ce plan détermine les voies de circulation recommandées pour les cyclistes et tient compte notamment de deux éléments importants : la sécurité et la déclivité.

    En matière d’appui financier, le principe de reconnaissance officielle en cas de balisage ouvre le droit pour les opérateurs à des subventions du Commissariat général au Tourisme. Toutefois, plusieurs opérateurs ont pu bénéficier par ailleurs de fonds européens plus intéressants pour réaliser leurs projets.

    En parallèle, mon Collègue le Ministre Prévot a dégagé un budget afin de mettre en place son plan RAVeL visant l’extension de l’infrastructure RAVeL et son amélioration qualitative.

    Dans sa question, l'honorable membre pointe également le fait de différence de taille entre le réseau wallon et le réseau flamand. L’aspect déclivité intervient en partie dans cette différence.

    Toutefois, la Wallonie est en train de mailler progressivement son territoire. Certains ont terminé et d’autres finalisent actuellement leurs études de mise en place, c’est le cas des Provinces de Liège et du Brabant wallon.