/

Les animateurs numériques au sein des fédérations provinciales du tourisme

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 537 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre avait annoncé dans sa note de politique générale relative à l’année 2016 que des animateurs numériques seraient engagés au sein des fédérations provinciales du tourisme.

    L’objectif revendiqué par Monsieur le Ministre était de voir ces animateurs engagés dès le 1er janvier 2016.

    Il est apparu que leur engagement était plus lent que prévu et le dernier objectif annoncé par Monsieur le Ministre était fin mars 2016.

    Où en sont les engagements, alors que l'on approche de la mi 2016 ? Quelle est la situation dans chaque province ? Comment expliquer la lenteur de ces procédures de recrutement ?

    La Région a-t-elle communiqué aux fédérations touristiques provinciales des conseils vis-à-vis de la stratégie numérique à adopter sur le plan touristique ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de COLLIN René

    L’objectif était effectivement de faire en sorte que la mission des animateurs numériques commence le 1er janvier 2016 pour les 5 fédérations touristiques provinciales, et ce, pour 1 an.

    Afin de mettre cette politique en œuvre, j’avais prévu un budget global de 300.000 euros et j’ai signé les Arrêtés ministériels et les conventions, octroyant une subvention de 60.000 euros à chacune des Fédérations touristiques provinciales, le 18 novembre 2015.

    Il appartenait dès lors aux Fédérations touristiques provinciales d’avaliser la convention et de mettre en œuvre les procédures de recrutement. 

    La réalisation de ces procédures, la définition du profil de l’animateur numérique à recruter, l’appel à candidatures, les examens de recrutement et l’engagement de ceux-ci ont mis plus de temps que prévu.

    Il faut bien admettre que c’était une nouveauté et donc cela a nécessité plus de temps, mais quoi qu’il en soit, ils ont tous pris leurs fonctions le 1er mai 2016.

    Des réunions sont prévues au Commissariat général au Tourisme avec les animateurs numériques et des représentants de l’Agence du Numérique et du Centre de Compétences en Tourisme, pour assurer le bon suivi des missions reprises dans les conventions et portant sur l’animation et l’accompagnement des opérateurs touristiques en vue du développement de l’économie touristique, sur la conception du développement technique des projets et services numériques, sur l’e-réputation, sur la gestion de l’information touristique entre les opérateurs touristiques sur le territoire à l’échelle d’une Province avec le Commissariat général au Tourisme, notamment dans le cadre de la base de données PIVOT ,…