/

Le chiffre de caillebottis transformés

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 544 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Lors de ma dernière question orale au Ministre Collin au sujet de la valeur économique des caillebotis, le 10 mai dernier, il m’a répondu que 863 mètres de caillebotis ont été remplacés par des chemins empierrés actuellement.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire combien de mètres de caillebotis vont disparaître en total et combien seront remplacés par des chemins alternatifs ?

    De plus, combien de mètres de chemins ont été supprimés depuis qu’il est compétent pour cette matière ?

    Combien de mètres ne seront plus remplacés ?
  • Réponse du 27/06/2016
    • de COLLIN René

    Sur le cantonnement d'Elsenborn, dans les Fagnes de l'est, il y a 12,5 kilomètres de caillebotis, dont 75 % sur la Communauté germanophone. Les caillebotis seront principalement remplacés par des chemins enherbés et plus larges. De ces 12,5 kilomètres actuels, 5,4 kilomètres seront maintenus, principalement autour des parkings.

    Sur le cantonnement de Malmedy, cette transformation de caillebotis en sentiers se fera par un empierrement qui totalisera 1,92 kilomètre, ce qui fait 16 % de la longueur initiale dans ce cantonnement.

    Ces alternatives sont réalisées quand cela est techniquement possible, le tout sans impact sur la nature et sur l'accessibilité touristique.

    Toutes les organisations qui participent à la Commission consultative de gestion des réserves domaniales des Hautes-Fagnes sont régulièrement mises au courant de ces décisions et les soutiennent, dans la mesure où elles ont bien compris que la volonté n'est pas de réduire le nombre ni la longueur des circuits, mais de les rendre plus sûrs et d'assurer un meilleur entretien.